💥 Sissoko se met en retrait de la sélection nationale
La tension ne retombe pas entre les joueurs du Mali et la Fédération Malienne de Football. Plusieurs joueurs dont l'attaquant de l'AS Saint-Étienne, Ibrahim Sissoko, ont annoncé se mettre en retrait de la sélection suite à la sanction infligée au capitaine Hamari Traoré.
Pour comprendre ce qui se trame actuellement au sein de la sélection malienne, il faut remonter au 13 juin dernier. Première étape d'une crise qui conduit à une situation ubuesque. Suite aux mauvais résultats enregistrés lors des qualifications de la Coupe du Monde 2026, le sélectionneur Éric Chelle qui a pourtant mené la sélection en quart de finale de la dernière Coupe d'Afrique des Nations est remercié.
Quelques jours plus tard, les joueurs maliens publient un communiqué déjà relayé à l'époque par Ibrahim Sissoko sur ses réseaux sociaux. Un communiqué qui vise particulièrement la Fédération Malienne de Football :
Chers supporters et passionnés du football malien, Nous, les joueurs de l'équipe nationale du Mali, souhaitons exprimer notre profonde préoccupation face à la crise qui touche notre sport. Depuis plusieurs années, malgré notre dévouement et le soutien fidèle du public, nous n'arrivons pas à atteindre nos objectifs. Nous partageons pleinement votre colère et votre déception. Il est temps de cesser de cacher la réalité et de se poser les bonnes questions pour espérer changer les choses. Le turnover des joueurs et des entraîneurs est une réalité, mais les dirigeants ne devraient-ils pas se remettre en question ? Quelles sont les ambitions pour le football malien ? Le professionnalisme doit être notre priorité pour mettre fin à ces conditions qui entravent nos performances. Nous reconnaissons les efforts de l'État pour améliorer nos infrastructures, mais les résultats stagnent aussi à cause de la mauvaise gestion de nos dirigeants. Nous appelons les cadres de la fédération à prendre urgemment leurs responsabilités. Â Nous, les joueurs, sommes déterminés à représenter fièrement notre pays, mais nous avons besoin du soutien et de la vision éclairée de dirigeants résolus à hisser haut le Mali sur la scène internationale. C'est pourquoi, aujourd'hui, nous prenons nos responsabilités. Si la situation reste inchangée, nous nous réservons le droit de ne pas honorer la sélection et de ne pas participer aux prochains matchs de qualification. Par amour pour le Mali et pour notre pays, nous prenons cette décision délicate, mais nécessaire pour les prochaines générations. Cela doit cesser. Merci à tous nos supporters pour leur fidélité et leur passion. Nous sommes fiers de porter les couleurs des Aigles du Mali et espérons que des jours meilleurs sont à venir. Ensemble, nous pouvons surmonter cette crise et ramener la gloire au football Malien L'équipe nationale du Mali.
En réponse à cette lettre, la Fédération Malienne de Football a décidé début juillet de sanctionner Hamari Traoré, le capitaine de la sélection, suspendu pour "pour manquement à l'honneur et à la dignité, incitation et fronde contre l'équipe nationale et le football malien".
La réponse de ses coéquipiers en sélection n'a pas tardé. Ils sont plusieurs à annoncer se mettre en retrait de la sélection. C'est notamment le cas d'Amadou Haïdara (RB Leipzig), Mohamed Camara (Monaco), Boubacar Kouyaté ou Modibo Sagnan (Montpellier) mais également d'Ibrahim Sissoko, l'avant-centre des Verts qui a publié un communiqué commun sur ses réseaux sociaux.
Suite à la décision N°051 de la fédération malienne de football, portant sur la suspension à titre conservatoire du capitaine de l'équipe nationale, Hamari Traoré, nous, le collectif des joueurs de l'équipe nationale, notifions que toutes les décisions précédentes ont été prises par l'ensemble des joueurs et non par la personne d'Hamari Traoré. Au vue de cette clarification, nous portons à la connaissance de la fédération que nous, les joueurs, nous mettons en retrait de la sélection nationale jusqu'à la levée de sa suspension.