#SLASSE : "La première fois qu'il y a un tel engouement cette saison"

Pros  #SLASSE | PubliĂ© le par Tibo | 3 commentaires

À quelques jours du déplacement à Laval, nous avons questionné un connaisseur du club mayennais pour en savoir plus sur l'adversaire des Verts. C'est Cyprien Legeay, journaliste sportif pour Oxygène Radio qui nous en dit plus sur les Tangos.


Quelles sont les forces et faiblesses de l'équipe Lavalloise ?

La grosse force de cette équipe, mais cela date un peu, c'était Julien Maggiotti, blessé depuis le mois de novembre désormais. L'autre force c'était Sam Sanna pour parler individualité. Lui aussi est blessé mais il pourrait effectuer son retour samedi. C'est vraiment le métronome au milieu. En ce moment, si on continue dans les individualités, la vraie force c'est Jordan Adéoti. Un Jordan Adéoti retrouvé, trois poumons au milieu du terrain, de l'impact, des courses vers l'avant, un milieu box to box. On avait oublié qu'il avait ces jambes-là, ce volume de jeu, même l'entraîneur est surpris de cela. 

Sinon, plus globalement la force de cette formation c'est son caractère. Il y a deux victoires sur les trois derniers matchs, dont deux à domicile. Le but c'est d'enchaîner face à Saint-Étienne. Il y a eu une prise de conscience avec ces joueurs, qu'ils sont capables, lorsqu'ils jouent comme face à Sochaux ou Bastia, ils sont capables d'être très forts en transition. Ils sont capables de faire quelque chose, capables d'aller chercher le maintien. Pour finir, l'effectif entier sait qu'il peut compter sur Simon Elisor devant pour finir les actions. On sait qu'on a un finisseur. Il n'y a pas de grosse force, il y avait des individualités qui ne sont plus là. C'est depuis l'absence de ces individualités que le Stade Lavallois est descendu aussi bas. 

Au niveau des faiblesses, c'est le nombre de buts pris (ndlr : 51 buts comme l'ASSE). Tu ne peux pas te permettre de prendre autant de buts lorsque tu joues le maintien. L'autre grosse faiblesse ça a été la grosse série noire. Sinon, il y a un groupe assez homogène mais autre grosse faiblesse, le banc très limité. C'est un banc de touche qui est du niveau National 1. L'effectif est trop limité par rapport à ce qu'il faudrait en Ligue 2.


La course au maintien s'est resserrée mais Laval reste en ballotage défavorable. Est-ce que l'on croit dur comme fer au maintien en Mayenne ?

Ils ont que ça à la bouche, ils y croient tous ! On y croit à fond surtout après ce match contre Bastia qui a été un véritable virage, tu reviens à un point d'Annecy et Valenciennes. C'est que dalle ! Tu viens de gagner deux fois sur les trois derniers matchs, tu vas rejouer à domicile. Tu vas jouer des beaux matchs face à Saint-Étienne, face à Bordeaux. Les joueurs se disent qu'ils peuvent y croire, qu'ils vont jouer des équipes comme Saint-Étienne et Bordeaux qui vont ouvrir le jeu et laisser des espaces. Tu as ensuite la chance de recevoir Nîmes, un concurrent direct. Tu as encore ton destin entre tes pieds. C'est la chance de Laval. Lorsqu'on voyait la série noire, on se disait que Laval pouvait plonger et non, à quatre journées de la fin, tu as encore ton destin entre tes pieds. Jusqu'à Rodez qui compte 41 points, il n'y a rien de joué, tout le monde va être dans la bataille. Je pense que le maintien se jouera entre Valenciennes, Annecy et Laval pour la 17e place. Il faut éviter d'être cette équipe qui va descendre. Il y a une fin de saison palpitante, folle, c'est ce que les joueurs disent avec des matchs de gala, un stade Francis-Le Basser qui sera plein à craquer face à Saint-Étienne. 


Quel regard portes-tu sur l'ASSE et sur la saison des Verts ? 

On ne peut pas parler de saison ratée avec la seconde partie effectuée en boulet de canon. J'espérais tout de même bien plus de cette équipe et elle montre qu'elle pouvait faire beaucoup mieux. J'ai été le premier défenseur de Laurent Batlles, notamment pour lui laisser du temps. On a vu des équipes se maintenir de justesse ou finir dans le ventre mou et la deuxième saison faire un truc en boulet de canon. Je pense que c'est bien de laisser du temps à Laurent Batlles pour pouvoir ensuite capitaliser là-dessus et réussir à faire perdurer quelque chose pour la saison prochaine. 

Je pense vraiment que si Saint-Étienne parvient à conserver un socle de joueurs important, ils seront vraiment très forts la saison prochaine. Il faut conserver la dynamique de la seconde partie de saison. Il faut oublier cette première partie de saison difficile. Ça a peut-être fait du bien à tout le monde de voir qu'en Ligue 2 ce n'était pas si facile et que tu pouvais jouer le maintien, même si tu es Saint-Étienne. J'étais étonné que Batlles reste en poste et je pense que c'est une bonne chose pour l'ASSE. Pour le championnat de Ligue 2, même si je pense que tous les supporters préfèrent voir Saint-Étienne en Ligue 1 mais pour la Ligue 2, on le voit à Le Basser, c'est la première fois qu'il y a un tel engouement cette saison pour venir voir une équipe, parce que c'est Saint-Étienne, c'est historique et ça fait venir du monde même si ce n'est que de la Ligue 2.


10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

keyboard_arrow_down Commentaires (3) keyboard_arrow_down