🔥 Sur le papier, l'ASSE a une attaque de feu

Pros | Publié le par Tibo | 27 commentaires

Meilleure attaque de Ligue 2 BKT en 2022-2023, l'AS Saint-Étienne a fait trembler les filets à 63 reprises en 38 journées disputées, soit une moyenne de 1.7 but par match. Seul le FC Metz (61 buts) a tenu la cadence infernale et dans une moindre mesure, le FC Sochaux-Montbéliard (54 buts)

Le départ de Jean-Philippe Krasso, meilleur buteur du club avec dix-sept réalisations et également meilleur passeur de l'équipe avec douze offrandes à de quoi susciter l'inquiétude. Pourtant, Saint-Étienne a toujours des arguments susceptibles d'effrayer les défenses adverses avec peut-être, sur le papier, la plus belle attaque de Ligue 2 BKT. 


Statistiquement parlant, les trois attaquants des Verts pèsent vingt-huit buts sur la saison 2022-2023 et dix passes décisives en soixante-douze apparitions. Un trio qui se montre donc décisif tous les 1.9 match. Au-delà du fait de compter dans ses rangs le meilleur buteur en activité de la division (Gaëtan Charbonnier), Saint-Étienne pourra désormais s'appuyer sur un joueur qui a toujours atteint la barre des dix buts lors de ses trois dernières saisons à ce niveau en la personne d'Ibrahim Sissoko (ndlr : 38 buts en trois saisons). Avec un Ibrahima Wadji qui est monté en puissance tout au long de sa première saison en France, signant neuf de ses douze réalisations lors de la phase retour.

La seule interrogation concerne Gaëtan Charbonnier. Bien entendu, l'expérimenté attaquant a prouvé qu'il était un top joueur en seconde division. Il lui faudra néanmoins retrouver son niveau après une longue blessure. Outre ses attaquants, Saint-Étienne peut toujours s'appuyer pour l'heure sur son passeur et buteur sur le flanc gauche, Niels Nkounkou auteur de six buts et de huit passes décisives en vingt matchs de Ligue 2 ainsi que sur son coéquipier sur l'aile opposée, Mathieu Cafaro (cinq buts et quatre passes décisives). Le seul recrutement d'Ibrahim Sissoko ne devrait pas clore le mercato offensif des Verts. L'ASSE veut doubler les postes sur les ailes et doit anticiper un possible départ de son piston gauche. De plus, une réflexion existe sur le recrutement d'un profil "milieu offensif". La préparation permettra de trancher sur ce sujet. Dans tous les cas, l'attaque des Verts devrait avoir fière allure pour la saison 2023-2024, mais la dernière saison a montré qu'avec une attaque prolifique ne suffisait pas pour jouer les premiers rôles dans la division, en effet, c’est défensivement que les Stéphanois se sont souvent montrés très fébriles en Ligue 2. 

Photo de Gaëtan CharbonnierPhoto de Ibrahim SissokoPhoto de Ibrahima Wadji
chevron_right Voir la fiche de Gaëtan Charbonnier, Ibrahim Sissoko, Ibrahima Wadji
keyboard_arrow_down Commentaires (27) keyboard_arrow_down