🎂 Un autre anniversaire à l'ASSE en cette fin d'année

Club | Publié le par Joris | 5 commentaires

Il y a désormais dix ans et un jour exactement, le Musée des Verts ouvrait ses portes à Geoffroy-Guichard. L'AS Saint-Étienne devenait alors le premier club à consacrer un tel lieu pour raconter son histoire. 

Le site officiel du club revient en chiffres sur ces dix années d'existence. Ainsi, depuis son ouverture le 20 décembre 2013, le Musée des Verts a accueilli 331 091 spectateurs originaires de 59 pays différents. Le record de visiteurs sur une journée date du 14 mai 2016 avec 1 534 qui s'étaient rendus dans l'angle entre le Kop Sud et la tribune Faurand où ce trouve cet écrin consacré à la grande histoire de l'AS Saint-Étienne, pour le dernier match de la saison face à Lille.


Justement, cette histoire est marquée par les nombreux titres gagnés par l'AS Saint-Étienne : 19 trophées sont exposés dans une salle spéciale. Les jeunes et moins jeunes supporters de l'AS Saint-Étienne peuvent donc (re)découvrir l'histoire de leur club préféré avec des visites guidées effectuées par des personnes connaissant le club sur le bout des doigts. 

Laurent Chastellière, responsable du Musée des Verts, fait le bilan sur cette décennie passée au micro du club : "Dix ans après, on peut dire que le Musée des Verts est un beau succès pour le club, ses supporters, la Ville de Saint-Étienne et tous les amoureux du football en France. Pour rappel, dès les deux premières semaines d’ouverture nous avions attiré plus de 10 000 visiteurs en provenance de tous les départements français, y compris les DROM-COM ! En 10 ans, nous avons eu également beaucoup de visiteurs étrangers originaires d’une cinquantaine de pays différents. Le succès ne s’est pas démenti sur la durée puisque nous avons dépassé les 330 000 visiteurs depuis l’ouverture. C’est le signe que le Musée répondait à une véritable attente. On peut saluer Roland Romeyer, le Président de l’Association ASSE-Musée des Verts, qui a toujours soutenu le projet et remercier encore une fois le Département de la Loire, qui a financé la création du Musée, et la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a grandement contribué à la rénovation de l’exposition permanente en 2021. Nous avons également proposé 10 expositions temporaires différentes depuis l’ouverture soit un peu plus d’une par an en moyenne puisque nous avons eu plusieurs mois de fermeture imposés par la crise Covid. Maillots, photos, unes de journaux, produits dérivés, trophées, etc. Des centaines d’objets différents sont exposés au Musée, certains de manière permanente, d’autres temporairement à travers nos expositions et notre grande vitrine thématique à l’accueil comme récemment pour rendre hommage au regretté Salif Keita. Nous sommes et nous resterons quoi qu’il arrive le premier club français à avoir ouvert son Musée ce qui met en relief le caractère unique et patrimonial de l’ASSE pour tous les amoureux de football."

Le Musée des Verts en chiffres : 

  • 20 décembre 2013 : date de l'inauguration officielle du Musée des Verts.
  • 1er : le Musée des Verts est le premier Musée consacré à un club de football à avoir ouvert ses portes en France.
  • 19 : le nombre de trophées majeurs exposés en salle des trophées.
  • 2 avril 2015 : première visite guidée du stade Geoffroy-Guichard réalisée par le Musée des Verts.
  • 2m44 x 7m32 : les dimensions des mythiques Poteaux Carrés d’Hampden Park exposés au Musée des Verts.
  • 5 : le nombre de bénévoles au Musée permettant notamment d’assurer toutes les demandes de visite de stade.
  • 59 : comme le nombre de nationalités différentes qui ont visité le Musée.
  • 1 534 : le record de visiteurs sur une seule journée le 14 mai 2016 pour le dernier match de la saison face à Lille.
  • 10 014 : le nombre de visiteurs lors des deux premières semaines d’ouverture.
  • 331 091 : le nombre de visiteurs en 10 ans.
keyboard_arrow_down Commentaires (5) keyboard_arrow_down