🇨🇩 Un Léopard 20 ans après à l'ASSE !

Pros | Publié le par Tibo | 2 commentaires

En engageant Dylan Batubinsika pour les deux prochaines saisons (avec une année supplémentaire en option), l'AS Saint-Étienne a également engagé un défenseur international de la République Démocratique du Congo.

Rares sont les Congolais qui ont porté la mythique tunique verte. Le dernier en date était également un défenseur, qui évoluait plus sur le côté gauche et qui s'était engagé il y a 20 ans dans le Forez ! Hérita Ilunga a laissé son empreinte au sein du club entre 2003 et 2007, disputant 152 rencontres avec Saint-Étienne et connaissant, dès sa première saison dans le Forez la remontée en Ligue 1 ! On espère bien évidemment, une telle réussite pour Dylan Batubinsika, qui compte deux sélections avec les Léopards et a donc du chemin à faire pour rejoindre Ilunga et ses 33 sélections avec la RDC.

Avant Ilunga, Saint-Étienne avait aussi vu Alain Masudi porter ses couleurs à neuf reprises. Le natif de Kinshasa avait connu un passage difficile en division 1 à Saint-Étienne lors de la saison 1999-2000. Celui qui a ensuite évolué la majorité de sa carrière en Israël totalise 12 sélections avec les Léopards. 


Dylan Batubinsika est donc le troisième international congolais à porter le maillot vert. Pour l'heure, sa nation n'est pas qualifiée pour la Coupe d'Afrique des Nations 2024 qui se déroulera en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 21 février. Il faut dire que la RDC se trouve dans un groupe très homogène dans lequel personne n'a encore décroché son ticket pour l'épreuve. C'est la Mauritanie qui est en tête avec 8 points, devant la RDC et le Gabon (7 points) et le Soudan (6 points). Tout est encore possible pour les Léopards qui disputeront début septembre, la dernière journée des éliminatoires en recevant le Soudan. Les Soudanais s'étaient imposés au match aller sur le score de deux buts à un. 


Le néo-stéphanois était titulaire lors du dernier match de la RDC, face au Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang et Denis Bouanga. Les Léopards s'étaient imposés deux à zéro au stade de Franceville. 

Photo de Dylan Batubinsika
chevron_right Voir la fiche de Dylan Batubinsika
keyboard_arrow_down Commentaires (2) keyboard_arrow_down