💥 Une polémique entre l'ASSE et les anciens Verts ?
L'AS Saint-Étienne, les anciens Verts (coéquipiers de Georges Bereta) et le public du stade Geoffroy-Guichard ont rendu un vibrant hommage à Georges Bereta, figure emblématique de l'AS Saint-Étienne, décédée le 4 juillet dernier.
Un hommage qui a pourtant viré à la polémique, suite aux révélations de Patrick Koclaym, le fondateur de la Légende des Verts qui a dénoncé le traitement reçu par les anciens Verts présents pour l'occasion.
Ce dernier fustige l'ASSE qui n'a pas reçu les anciens coéquipiers de Georges Bereta en tribune présidentielle. De plus, la direction n'aurait pas eu l'élémentaire courtoisie de les accueillir et le club de les présenter au public et encore moins de leur tendre le micro pour qu'ils puissent dire un mot "à la mémoire de leur camarade de jeu et de Salif Keita dont ils venaient d'apprendre le décès".
L'auteur de cette charge envers le club précisant également que les anciens Verts avaient pourtant bousculé leur agenda pour être présent à cet hommage.
Des révélations qui ont suscité un vif émoi sur les réseaux sociaux et des critiques acerbes envers le club. La réalité est tout de même plus nuancée. En premier lieu, c'est le club qui a adapté son calendrier pour permettre aux anciens Verts de faire coïncider cet hommage à Georges Bereta avec un autre évènement se déroulant le lendemain au golf de Craintilleux. Comme indiqué par Patrick Koclaym, les anciens Verts ayant répondu à l'invitation du club pour cet hommage n'ont pas été placés dans la tribune présidentielle. Du côté du club, on nous indique que huit membres de la famille de Georges Bereta étaient invités pour cet hommage et se sont installés dans la tribune présidentielle. Il n'était donc pas possible d'accueillir tous les anciens Verts présents à cet endroit. Le club a donc décidé de les rassembler dans un espace dédié au sein de la tribune Pierre-Faurand avec un salon privé à disposition. Ce même espace avait été utilisé comme corbeille présidentielle lors du match contre Grenoble, en raison des travaux en cours pour la Coupe du Monde de rugby.
Tout au long de la journée, Philippe Gastal, le conservateur du Musée des Verts et Jean-Christophe Venville (chargé de projets au Musée des Verts) ont accompagné les anciens Verts. Du côté de l'ASSE, on concède un petit couac en matière de communication lorsque les joueurs se sont rendus sur la pelouse et n'ont pas été annoncés par le speaker.
Une grande partie des joueurs présents pour la rencontre face à Valenciennes, seront une nouvelle fois invité par le club le jour de l'hommage à Salif Keïta. On l'espère cette fois, sans polémique après la rencontre.