#VAFCASSE : Trois questions à La Nungesphère

Pros  #VAFCASSE | Publié le par Joris | 3 commentaires

Ce samedi, l'AS Saint-Étienne se déplace du côté du Nord pour y affronter Valenciennes. Nous avons posé trois questions à Maxence de La Nungesphère pour en savoir plus sur le prochain adversaire des Verts.


Peux-tu nous parler du contexte extra-sportif autour de Valenciennes ? 

Il est assez compliqué. On a un président qui est en place depuis maintenant plus de huit ans qui s'appelle Eddy Zdziech et qui est un entrepreneur spécialisé dans le soudage autour de Valenciennes. Il a racheté le club quand il est descendu en Ligue 2 en 2014 mais quasiment pour pas grand chose et il n'a jamais voulu lâcher le club. Il a essayé de le pérenniser au début mais le club n'a pas beaucoup évolué depuis huit ans. Le problème est là : Valenciennes n'est pas un club de Ligue 2, c'est un club de Ligue 1. Qu'on le veuille ou non, c'est l'un des clubs avec le plus de saisons disputées en Ligue 1 en France. Je crois qu'on est 18ème. Valenciennes est un club de Ligue 1 et le voir en dessous chaque année c'est un peu difficile. On a pas mal de problèmes extra-sportifs, des salariés s'étaient exprimés dans un article en expliquant ne plus en pouvoir de travailler pour ce président. Ils disaient clairement que la mentalité n'était pas en phase avec ce qu'il proposait. C'est un peu difficile, mais de l'extra-sportif on en a encore beaucoup. Le plus récent, cela reste des plaintes contre certains supporters. C'est un peu compliqué avec le président, personne ne s'entend vraiment avec lui. Des tas de sponsors s'en sont allés à cause de lui notamment Toyota qui n'a pas voulu renouveler son partenariat. Il refuse également beaucoup de racheteurs : le propriétaire de Southampton s'était intéressé au club. Plus lointain, on a eu Patrick Partouche, propriétaire de Casino mais notre président n'avais jamais daigné donner suite aux offres.


Sportivement, quels sont les points forts et faibles de cette formation valenciennoise ? 

Sportivement, ce sont des jeunes sortis du centre de formation. La formation valenciennoise est très très bonne, on a sorti pas mal de joueurs ces dernières années : Tousart, Upamecano, Fulgini par exemple. C'est quelque chose qui continue au fil des années. On a pas mal de joueurs formés au club qui sont très intéressants à suivre, je pense notamment à Mohamed Kaba qui était courtisé par l'AS Saint-Étienne il y a peu. Le point fort de l'équipe se situe au milieu de terrain qui permet de coordonner cette équipe et lui donne quelque chose d'intéressant. Maintenant, le point faible est offensif. On a marqué très peu de buts depuis le début de la saison, je crois qu'on en a mis un seul contre Le Havre. C'est plutôt difficile sur cet aspect là. Je pense que c'est une saison où on va aussi jouer le maintien où notre effectif n'est pas adapté pour la Ligue 2. 


Quel regard portes-tu sur l'ASSE et vois-tu les Verts se mêler également à cette lutte pour le maintien ? 

Je n'espère pas que l'AS Saint-Étienne luttera pour le maintien, j'espère qu'ils seront un peu plus haut. Ce ne serait pas logique que Saint-Étienne soit si bas. Maintenant, c'est une équipe avec des joueurs intéressants qui n'ont pas forcément la tête à la Ligue 2. J'ai l'impression que le club essaye de faire le tri dans ses joueurs. Je pense notamment à Mahdi Camara qui est instance de départ au Stade Brestois. On avait Charles Abi qui aurait pu signer à Valenciennes ces derniers jours même si une histoire extra-sportive le touche aussi actuellement. Il manque encore quelques joueurs à Saint-Étienne pour être vraiment compétitif, je pense notamment à l'arrivée d'un vrai neuf parce qu'aujourd'hui c'est un peu difficile de trouver des joueurs dans la surface. J'ai regardé pas mal de matchs de l'ASSE cette saison et ça manque d'un effectif adapté à la Ligue 2 malgré un mercato intéressant. Je pense notamment à Victor Lobry, c'est intéressant mais pour le moment pas suffisant pour jouer le milieu de tableau en Ligue 2.


Retrouvez La Nungesphère : 

10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

keyboard_arrow_down Commentaires (3) keyboard_arrow_down