🚨 Vente : L'ASSE un bon coup à faire pour les investisseurs
L'AS Saint-Étienne est toujours officiellement en vente et à la recherche d'un nouvel actionnaire majoritaire pour permettre au club de rapidement rebondir.
Enguerrand Artaz, Global Allocation Fund Manager chez La Financière de L’Echiquier évoque dans Ecofoot la conjoncture actuelle et les bonnes opérations à effectuer dans le football français en citant l'AS Saint-Étienne : "Il y a quelques bons coups à faire dans le football professionnel français. Avec des clubs disponibles à une valeur décotée. Le cas le plus évident est celui de l’AS Saint-Etienne. C’est clairement un club de dimension Ligue 1 avec un gros bassin de fans, une riche histoire, un centre de formation performant… Racheter le club en Ligue 2 et envisager une remontée rapide en Ligue 1 est un projet cohérent. Et cela peut permettre à un investisseur de réaliser une belle culbute financière." explique t-il.
Il poursuit en mettant en avant l'intérêt passé de l'homme d'affaires américain David Blitzer : "D’ailleurs, le groupe Blitzer s’était intéressé au dossier stéphanois au printemps dernier. Et c’est plutôt dans l’ADN de ce fonds d’acheter des clubs avec une valeur décotée et de créer de la valeur derrière."
Problème de taille, si ce spécialiste de l'économie évoque un club décoté, un bon coup financier à faire, encore faut-il que les vendeurs soient en phase avec la réalité du marché. Un marché qui ne fait plus dans la surenchère, la faute à des taux d'intérêts en hausse : "On a assisté à quelques comportements irrationnels ces dernières années. Par exemple, le Red Star FC a été racheté à un montant stratosphérique par rapport à la valeur réelle d’un club de National ! Mais au moment de la finalisation de cette transaction, les taux d’intérêt étaient au plus bas. Il était alors facile de lever de la dette pour financer des opérations. Nous n’évoluons plus du tout dans le même environnement. Cela aura forcément un impact sur la valorisation des clubs."
En Ligue 2, le Valenciennes FC pourrait être prochainement cédé au puissant homme d’affaires nigérian Aliko Dangote. L'homme le plus riche d'Afrique selon le magazine Forbes débourserait 10M€ pour racheter les parts et devenir l'actionnaire principal. Du côté de Saint-Étienne, comme nous l'évoquions dans un précédent papier, les actionnaires espèrent encore récupérer au minimum 30M€. Une différence importante qu'il est difficile d'expliquer. Si la valeur marchande de l'effectif de l'AS Saint-Étienne est supérieure à celle de Valenciennes, le VAFC peut se targuer de posséder un stade flambant neuf, un centre de formation lui aussi très récent et performant ainsi qu'un public fidèle qui ne demande qu'à vibrer. À l'instar de Saint-Étienne avec Lyon, le bassin économique est restreint, Lille absorbant tout. Deux clubs avec des profils similaires. Il convient d'ailleurs d'insister sur une donnée importante, la popularité du club n'est pas un facteur déterminant pour fixer le juste prix d'un club. Tout au plus, il s'agit d'un bonus.