2006-2008 : Hasek - Roussey : Pousse-toi de là que je m'y mette !

Histoire | Publié le par Jacky | 7 commentaires

Dans le cadre des 90 ans de l’ASSE, nous revenons sur les différentes périodes qui ont fait son histoire. Après avoir évoqué la création du club, la première grande domination de l'ASSE sur le football français, l’affaire de la caisse noire, la période moderne et l'arrivée de Romeyer et Caïazzo, place désormais aux règnes de Hasek et Roussey sur le banc.

Saison 2006-2007 :
Elie Baup remercié, apparemment assurer le maintien n’a pas été suffisant, aux yeux des novices co-propriétaires, qui l’avaient pourtant recruté en lui fixant ce premier objectif. Il faut maintenant trouver l’oiseau rare, capable de ramener l’Europe dans le Chaudron. C’est à Dubaï (déjà) que Bernard Caïazzo and Co' vont trouver leur bonheur, en la personne d’Ivan Hasek. Cet ancien brillant international tchèque a notamment entrainé Strasbourg après un exil au Japon où il avait également joué. Il est rejoint par Laurent Roussey, qui avait très jeune entamé sa carrière de joueur pro dans le Chaudron, et qui venait de quitter Lille où il secondait un certain Claude Puel. Il remplace au poste d’adjoint Daniel Sanchez également partant.


Une quinzaine de joueurs quittent le club à l’intersaison. Parmi eux certains avaient été fortement sollicités par Elie Baup, comme Hellebuyck et Zokora. Frédéric Mendy, Sébastien Mazure, Lamine Sakho vont devoir également changer de maillot. Hélder Postiga excellent attaquant portugais arrivé en prêt en cours de saison ne peut être conservé. Le recrutement s’avèrera plutôt réussi. Débarquent dans le Forez, Landrin, Ilan, Dernis, les Sud-Américains Bilos et Guarin, Diatta, Hautcoeur, ainsi qu’un n°10 international tchèque Marek Heinz. Premier coup dur avant même le début du championnat Loïc Perrin déjà gravement blessé en mars 2006 à Marseille, est victime d’une rupture des croisés au cours d’un match de préparation. Il ne reviendra qu’en fin de saison pour disputer une dizaine de matchs.


La première partie du championnat sera plus que correctement négociée, et se terminera à la trêve par une 4ème place, l’Europe semble alors envisageable. On en oublierait presque la défaite dans le derby à Gerland. Frédéric Piquionne quitte le club lors du mercato hivernal pour Monaco où il est prêté avec option d’achat. Moussilou arrive mais ne fera que passer. Bilos, Fousseni Diawara partent également. Personne ne se doute alors que la deuxième moitié de la saison va afficher un bilan catastrophique. Après avoir récolté 31 points au cours de la phase aller, les Verts termineront la saison en n’en ayant engrangé que 18 de plus lors des 19 dernières rencontres dont 11 perdues. Résultat, une bien décevante 11ème place avec pourtant la 3ème attaque (52 réalisations) mais aussi la 18ème défense avec 50 buts concédés.


Consolations, le meilleur buteur du club, qui a scoré 13 fois toutes compétitions confondues, n’a que 20 ans, il s’appelle Bafétimbi Gomis, il fera encore parler de lui. De plus, le plus beau but de la saison a été inscrit d’une magnifique bicyclette par Ilan, au cours de la première victoire stéphanoise de l’histoire au Parc des Princes face au PSG. La Coupe de France s’est arrêtée à Sochaux dès les 32èmes et celle de la Ligue à Bordeaux en quart de finale. Dans cette dernière, l’élimination de Sète au premier tour et surtout de Marseille (4-1) en huitièmes avaient laissé beaucoup d’espoirs. Les Girondins remporteront l’épreuve face aux lyonnais. Il sera dit que les Verts n’auront été sortis des coupes nationales que par les futurs vainqueurs. C’est Sochaux qui ramènera la Coupe de France dans le Doubs, après avoir vaincu Marseille aux tirs au but.

Saison 2007-2008 :
Il semblerait que les copropriétaires de l’ASSE se soient encore trompés. Ce n’était pas évident, mais c’est en tout cas ce qu’ils pensent eux-mêmes, car ils décident ne pas conserver Ivan Hasek et de le remplacer par son adjoint Laurent Roussey. La rumeur, confirmée par l’agent de l’entraineur tchèque, ne se privera pas, et laissera entendre, que l’ancien avant-centre stéphanois, aurait beaucoup intrigué en coulisse, pour devenir calife à la place du calife.


C’est donc avec un troisième entraineur que l’ASSE se prépare à disputer sa quatrième saison consécutive au plus haut niveau. Le secteur défensif, nous l’avons évoqué, ayant été la cause principale de la médiocre deuxième partie du dernier exercice, c’est d’abord lui que l’on va renforcer. Un rugueux international Grec, Tavlaridis arrive de Lille, il sera associé au centre de la défense avec le Brésilien Nivaldo qui quitte le Portugal pour le Forez. Cédric Varrault latéral de Nice complète la future arrière-garde verte dans laquelle pourrait aussi figurer le jeune Bayal Sall. Autres renforts de poids, Dimitri Payet arrive de Nantes et Blaise Matuidi quitte Troyes pour la Loire. Le premier portera à 38 reprises le maillot bleu frappé du coq, avec une finale de l’Euro à la clé. Le second est tout simplement un futur champion du Monde avec 84 sélections au compteur. C’est à Saint-Étienne que tous deux vont se révéler et lancer véritablement leur carrière.


L’attaquant suédois, Lasse Nilson en provenance des Pays-Bas, partira au Danemark à la trêve après une centaine de minutes passées sur les pelouses françaises. Il avait pourtant un prénom prédestiné. Un historique et fidèle stéphanois quitte le club, Julien Sablé. Ce Marseillais de naissance, formé à l’école stéphanoise, a porté 341 fois la tunique verte. C’est à Lens qu’il va poursuivre sa carrière. Zoumana Camara file au PSG, Hognon à Nice, Perquis à Sochaux, Diatta, Hautcoeur, Heinz, Ilunga vont également, voir ailleurs.


Le scénario de la saison 2007-2008 va être exactement l’inverse de celui du championnat précédent. Phase aller laborieuse, avec 7 victoires pour 8 défaites. L’ASSE se retrouve 11ème à la trêve, la place qu’elle occupait à la fin de l’exercice précédent. Pour retrouver l’Europe il faudra encore attendre pensait-on, mais le football est parfois difficile à comprendre. 4 défaites pour 9 victoires dans la phase retour, et Saint-Étienne, grâce à une victoire (4-0) devant Monaco obtenue lors de la dernière journée, accroche la 5ème place, synonyme de qualification en Coupe UEFA, aujourd’hui Ligue Europa. L’ASSE était privée de Coupes d’Europe depuis 26 ans !


La défense, dans laquelle Bayal Sall avait très rapidement détrôné Nivaldo, était la 4ème du championnat en étant exceptionnelle à domicile ne concédant que quatre buts dans le Chaudron, c’est un record. L’attaque avec un modeste total de 47 réalisations était malgré tout la cinquième du championnat. Gomis s’était montré le plus efficace avec 16 buts au compteur. Il sera récompensé par quatre sélections en équipe de France et marquera même deux fois au cours de sa première pige face au Costa-Rica. Les Coupes nationales, une fois encore n’avait pas encombré le calendrier. Élimination dès le premier tour par le même adversaire, l’AJ Auxerre. Lyon remportera la Coupe de France devant le PSG, qui se consolera en gagnant la Coupe de la Ligue devant Lens. Jérémy Clément, Sylvain Armand et Zoumana Camara étaient dans les rangs parisiens, Ronan Le Crom et Kévin Monnet-Paquet dans ceux des Lensois. Nous disions que le foot est parfois difficile à comprendre, la suite allait le confirmer.

Parcours de l’ASSE lors de la période 2006-2008 :

  • 2007 D1 : 11ème qualification Intertoto.
    Coupe de France 32èmes
    Coupe de la Ligue 32èmes  
  • 2008 D1 : 5ème Qualification en Coupe UEFA
    Coupe de France 32èmes
    Coupe de la Ligue Quarts de finale

Publiés tous les jeudis, retrouvez l’ensemble de nos épisodes sur la grande histoire de l’ASSE :

👉 Retrouvez le premier épisode de cette mini-série (1933-1960)

👉 Retrouvez le second épisode de cette mini-série (1961-1970)

👉 Retrouvez le troisième épisode de cette mini-série (1970-1974)

👉 Retrouvez le quatrième épisode de cette mini-série (1975-1976)

👉 Retrouvez le cinquième épisode de cette mini-série (1976-1981)

👉 Retrouvez le sixième épisode de cette mini-série (1982, de la fièvre verte à la caisse noire)

👉 Retrouvez le septième épisode de cette mini-série (1983-1987)

👉 Retrouvez le huitième épisode de cette mini-série (1987-1994)

👉 Retrouvez le neuvième épisode de cette mini-série (1994-1998)

👉 Retrouvez le dixième épisode de cette mini-série (1998-2001)

👉 Retrouvez le onzième épisode de cette mini-série (2001-2004 : Antonetti, le sauveur)

👉 Retrouvez le douzième épisode de cette mini-série (l'arrivée au pouvoir de Romeyer et Caïazzo)

👉 Retrouvez le treizième épisode de cette mini-série (l'éphémère retour d'Élie Baup sur le banc stéphanois)

keyboard_arrow_down Commentaires (7) keyboard_arrow_down