5 mai, jour de commémoration pour le football français
Le 5 mai 1992 demeure gravé dans la mémoire du football français comme une journée tragique. Ce jour-là, lors d'une demi-finale de la Coupe de France opposant le Sporting Club de Bastia à l'Olympique de Marseille, l'effondrement de la tribune sud du stade Armand Cesari à Furiani a causé la mort de 19 personnes et blessé plus de 2 300 autres.
Le dimanche 5 mai sera inhabituellement calme sur les terrains de football, car aucun match n'est prévu. Normalement, le dimanche est une journée chargée avec jusqu'à sept matchs programmés notamment en Ligue 1. Mais ce week-end l’organisation est différente et cela en raison d’une loi votée en 2021. En effet, la loi adoptée le 20 octobre 2021 a pour but de commémorer les événements tragiques survenus au stade Armand Cesari à Furiani le 5 mai 1992.
Pour rappel, ce jour-là, lors d'une demi-finale de Coupe de France entre le Sporting Club de Bastia et l'Olympique de Marseille, le club bastiais avait entreprit d'agrandir sa tribune en remplaçant la tribune Claude Papi (750 places) par une structure métallique, portant ainsi la capacité du stade à 18 000 places. Malgré des inquiétudes quant à la solidité de cette nouvelle structure, les billets ont été mis en vente et rapidement achetés par les supporters corses.
Alors que le coup d'envoi du match était prévu à 20h30, des problèmes de stabilité ont été signalés dans la tribune dès 19h. À 20h23, la tribune s'est effondrée avec un fracas assourdissant, causant la perte de 19 personnes et blessant plus de 2300 autres. Aujourd'hui, 32 ans plus tard, aucun match n'est organisé en mémoire des victimes de ce 5 mai 1992. Plusieurs clubs rendent hommage à cette catastrophe qui a marqué l'histoire du football français, soulignant la nécessité de se souvenir des personnes qui ont perdu la vie ce jour-là.
Sporting Club de Bastia :
⚫️ 𝟬𝟱/𝟬𝟱/𝟭𝟵𝟵𝟮 ⚫️
— SC Bastia (@SCBastia) May 4, 2024
Passa u tempu ma ferma u ricordu...
Era un 5 di maghju, 32 anni fà. A Corsica s'appruntava à fà festa ma pienghje sempre avà...
Ùn ci ne scurderemu mai #InMemoria 🖤 pic.twitter.com/H6Sjd8xtIO
Olympique de Marseille :
05.05.92 🙏🖤
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) May 5, 2024
Il y a 32 ans, alors que l'OM se préparait pour une 1/2 finale de la Coupe de France face à Bastia, une tragédie sans précédent a frappé à Furiani. Aujourd'hui, honorons la mémoire des victimes de cette nuit tragique avec ces images émouvantes. #Furiani #Mémoire pic.twitter.com/RLijT7wei4
Association Sportive de Saint-Étienne :
🖤 En ce 5 mai, l’ASSE adresse ses pensées les plus sincères aux victimes de la catastrophe de Furiani, à leurs proches qui honorent leur mémoire depuis 32 ans ainsi qu’à l’ensemble du @SCBastia.
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) May 5, 2024
In memoria. @Collectif5mai92 ✨ pic.twitter.com/CcCSxA8OGg