80% de matchs sans victoire à Nancy !
L'ASNL est apparue tardivement dans l'histoire du football français. Elle a été créée en 1967, après que le club phare de la ville le FC Nancy (contre qui l'ASSE a gagné sa première Coupe de France en 62) ait été contraint d'abandonner le professionnalisme. Le nouveau club lorrain accède au plus haut niveau en 1970, alors que l'ASSE domine le football français.
Et pourtant, l'infographie le démontre, il faudra attendre 22 ans et 17 matchs pour que les Verts de Sarramagna s'imposent sur la (vraie) pelouse de Marcel Picot face aux lorrains managés par Olivier Rouyer à l'époque. La situation ne s'arrangera vraiment que dans les années 2000, durant lesquelles les stéphanois ont récolté à Nancy 1.8 points par match contre 0.5 précédemment.
Cette saison, lors du match aller, Nancy, réduit à 10 à l'heure de jeu, est reparti avec le point du match nul, une semaine après avoir bouté les Verts hors de la coupe de la Ligue, toujours dans le chaudron. La saison dernière l'ASNL évoluait en D2. La dernière visite de l'ASSE à Marcel Picot remonte à février 2013. Par un froid de canard et sous la neige, l'ASSE avait obtenu une belle victoire grâce à un but de Brandao et un doublé d'Aubameyang. Mais ça c'était avant !
Toutes compétitions officielles et tous stades confondus, bilan favorable à l'ASSE :
- 65 matchs joués
- 28 victoires (43%)
- 15 nuls (23%) soit 66% sans défaite
- 22 défaites (34%) soit 57% sans victoire
- Buts pour 90 (1.4/m)
- Buts contre 70 (1.1/m)
- Spéctacularité 2.5 buts / match.