À l'ASSE, pas de révolution dans la communication

Club | Publié le par Paul. R | 19 commentaires

L’arrivée de Kilmer Sports à la tête du club en juin dernier pouvait laisser penser à un grand remaniement en interne. Que ce soit sur le sportif ou dans les bureaux, la nouvelle direction a fait le choix de ne toucher à rien, ou presque.  

Dès sa prise de fonction au lendemain de la montée du club en première division (ndlr, le 3 juin dernier), Ivan Gazidis le nouvel homme fort des Verts donnait la température d’un début de mandat calme et serein, avec la volonté d’observer avant de tout chambouler : "Nous devons nous concentrer très fortement sur les décisions immédiates qui doivent être prises concernant l'équipe. En dehors de cela, ce que nous voulons faire, c'est écouter les gens à l'intérieur du club, nos fans, pour mieux comprendre l'environnement, pour mieux comprendre le football français. Nous allons prendre un peu de temps pour le faire, puis, alors, nous déciderons des mesures à prendre pour le long terme. Donc, il y a deux points importants, l'un concerne les questions immédiates du mercato mais il y a ensuite d'autres questions qui prendront un peu plus de temps. Ce que l'on peut garantir pour le moment, c'est qu'il s'agit d'un groupe d'actionnaires qui réfléchit à moyen et long terme."


Dans cette logique, le club sous la houlette du groupe Kilmer procède à un audit interne de toutes les strates de l’ASSE. Sportif, formation, RH, recrutement, performance, communication, tous les services sont écoutés afin que les nouveaux propriétaires puissent établir un premier bilan de la situation et du fonctionnement des Verts à L’Etrat. Ainsi la majeure partie des bureaux n’ont pas changé d’effectifs ni de fonctionnement pour cette nouvelle saison et le retour des Verts en première division, dans l’attente de dégager un nouvel organigramme si nécessaire, une fois l’audit terminé. À l’image de l’ancienne direction exécutive du club (Soucasse, Perrin, Rustem), tout le monde est encore là.

Niveau effectif, à part les départs volontaires de salariés au début du printemps et le renouvellement des contrats de professionnalisation et d’apprentissage, la com' du club gardera un organigramme similaire à celui des saisons précédentes. Emmenée par Thomas Granger (Responsable Communication) et Joël Gomes (Attaché de presse), elle garde ses fonctions initiales malgré l’arrivée de Kilmer Sports. À quelques exceptions.


Ainsi, la com' d’Ivan Gazidis et de ses partenaires est désormais externalisée, c’est le groupe Havas qui depuis le début des discussions pour l’arrivée des nouveaux actionnaires à la tête du club a la responsabilité de communiquer en leurs noms auprès des médias. Une agence parisienne qui gère la communication présidentielle de plusieurs grands clubs français comme les Girondins de Bordeaux ou bien encore le RC Strasbourg.


L’autre grande modification concerne la réalisation de prestations jusque-là 100% produite par l’ASSE. La retransmission vidéo des matchs de la formation a par exemple été confiée ce week-end à la TV locale TL7. Les vidéos de présentations des dernières recrues de l’ASSE ont été faite en collaboration avec Blaak Production, qui s’occupe de coucher techniquement les idées de la communication du club. Si le cercle narratif est dirigé par l’ASSE, c’est bien la société de production stéphanoise qui en gère la totale réalisation.



Cet été, avec sept signatures et deux prolongations de contrat, la communication du club a choisi de ne pas présenter immédiatement à la presse les nouvelles recrues comme elle le faisait par le passé. Une rupture prise depuis plusieurs saisons chez de nombreux clubs de l’élite, pas forcément comprise de tous les suiveurs du club. Au quotidien, le fonctionnement demeure lui par contre similaire que ce soit avant, sur et après les matchs. Une organisation qui pourrait être repensée avec le retour des médias nationaux dans le suivi quotidien de l’ASSE, eux qui avaient disparu des conférences de presse et des radars stéphanois quand les Verts étaient en Ligue 2.


Enfin l’arrivée du nouveau diffuseur a également modifié la façon de communiquer du club auprès de la télévision. DAZN ne prenant l’antenne que dix minutes avant le début du match, les sollicitations par le détenteur des Droits TV sont différentes. Si beIN Sports gardera son plateau classique avec les interviews en avant-match et en après-match des deux coachs en plus des interviews en bord de terrain des joueurs, DAZN se contentera d’une interview enregistrée à l’avance d’un des acteurs du jeu pour une diffusion avant le coup d’envoi de la rencontre et poursuivra le dispositif classique Ligue 1 sur les interviews à la mi-temps et en fin de rencontre.


Les détenteurs de droits TV pour du magazine (TF1 avec Téléfoot et France Télévisions avec Tout le sport) auront également accès à des interviews jour de match lors de chaque rencontre. Ce week-end, un reportage était d’ailleurs consacré chez Téléfoot à un supporter stéphanois... Malheureusement pour lui, les images de sa rencontre avec un joueur de l’ASSE ont été interrompues par le déclenchement d’une alarme incendie dans les couloirs de Geoffroy-Guichard, empêchant les équipes de TF1 de prendre les images.

keyboard_arrow_down Commentaires (19) keyboard_arrow_down