À la découverte du stade Océane du Havre

Pros  #HACASSE | PubliĂ© le par Jacky | 1 commentaire

Samedi, les nombreux supporters verts qui se rendront au Havre seront accueillis dans le magnifique « Stade Océane » dans lequel évolue le club normand depuis 10 ans.

À l’origine c’est sur un terrain complètement inadapté, surnommé « La
mare aux Huguenots » que l’on pratique le sport au Havre. On
s’installera très vite dans la commune voisine de Sanvic, où l’on peut
disputer des rencontres de foot et de rugby, et même y jouer au tennis et au hockey sur gazon. Une cabane, sans douche bien-sûr, fait office de vestiaire. On le baptisera, « Langstaff », du nom du président de la section rugby, lorsque celui-ci disparaitra. La section foot elle, a déjà
déménagé depuis 1918 au « Stade de la cavée verte », où les
« Hacmen », comme on les surnomme, évolueront jusqu’en 1970. Il avait pourtant été très endommagé en 1932 par un incendie survenu dans la nuit suivant un derby sévèrement perdu devant Rouen (0-6). Il fut reconstruit immédiatement pour être opérationnel lors des débuts du
professionnalisme. 

Malheureusement, comme une bonne partie de la ville, il ne résistera pas aux bombardements de la seconde guerre mondiale. Sa reconstruction sera terminée, en 1951, et il sera utilisé jusqu’en 1970, époque d’un énième déménagement dans une nouvelle enceinte le « Stade Jules Déchaseaux » du nom d’un conseiller municipal en charge des sports. Là, se produiront quelques accidents, comme la chute du tableau d’affichage ou celle de spectateurs tombés sur le terrain. Jugé trop vétuste et mal desservi, la construction d’un nouveau complexe est lancée en 2012, et le superbe « stade Océane » voit le jour deux ans plus tard. Bien entendu le football y est roi, mais les clubs de rugby de la capitale l’utilisent de temps en temps. Il peut être transformé en mode concert, sa capacité passant alors de 25 à 33 000. Il est censé être le premier stade à énergie positive, donc en produire plus que ce qu’il consomme mais les factures d’électricité sèmeront le doute dans ce domaine. Récemment un hôtel de 20 chambres modulables a été rajouté dans les loges, avec possibilité de leur redonner très rapidement leur fonction initiale.


La meilleure affluence enregistrée à ce jour, reste le match amical, inaugural face au LOSC suivi par 25 278 personnes. C’est dans ce stade que Didier Deschamps fit ses débuts à la tête des Bleus face à l’Uruguay (0-0) et que Johnny Hallyday frôla le record de spectateurs en se produisant devant 25 000 fans en 2016.

10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

keyboard_arrow_down Commentaire (1) keyboard_arrow_down