Abdelhamid, Nadé, Batu' : le coach s'exprime sur sa charnière centrale
C'est une décision qui avait été vivement critiquée par certains supporters, la nouvelle titularisation du capitaine de l'ASSE, Yunis Abdelhamid, en défense centrale face au Racing Club de Lens la semaine dernière (0-2).
Pas forcément plus mauvais que ses coéquipiers sur la pelouse ce soir-là, Yunis Abdelhamid avait essuyé des sifflets à sa sortie du terrain, ce qui avait fait sortir de ses gonds son entraîneur, Olivier Dall'Oglio en conférence de presse d'après-match : "Il y a des supporters, des kops extraordinaires, quand ils ne sont pas là, on le voit ! Ce qui m’ennuie, c'est que des gars avec des écharpes de Saint-Étienne sifflent leur joueur ! Ça, ça m'ennuie, ça me désole. C'est trop facile de dire que ce sont les supporters. Non ! Les supporters, on les a entendus tout le match, même à la 95ème minute, ils chantaient encore, ça c’est les supporters ! Mais des gars qui sifflent leur propre joueur... S’il avait fait un très mauvais match encore, on aurait eu le droit de le siffler mais là ce n'est pas normal, et je ne l’admets pas. C'est mon avis, s’ils ne sont pas contents, ils peuvent venir me le dire ! Je suis assez énervé par rapport à certaines choses, par rapport à mon équipe sur l'impact comme je le disais et sur ce que j’entends (les sifflets pour Abdelhamid, ndlr).
Concernant le choix d'aligner Abdelhamid ? Personne ne sait ce qu'il s’est passé dans la semaine, aux entrainements. Ce sont mes choix, si à un moment donné ce ne sont pas les bons, je suis prêt à les assumer mais je ne pense pas que Yunis ait fait un mauvais match. Des fois on a besoin de trouver des coupables, ça va très vite, c’est facile de trouver des coupables, mais il faudrait que certains revoient les matchs parce que des choses ne sont pas normales. Le capitaine se donne à fond pour son club et je suis là pour le défendre. Si les joueurs ne sont pas bons, je serai là pour leur dire. On a ce collectif et je compte sur lui. C'est un collectif qui doit progresser, notamment dans l’agressivité."
S'il n'est pas revenu sur le sujet des sifflets en conférence de presse d'avant-match ce jeudi midi, Olivier Dall'Oglio a tout de même été interrogé sur sa charnière centrale. Comme en seconde partie de saison dernière, le coach stéphanois veut faire jouer la concurrence au sein de ses défenseurs centraux : "J’ai trois joueurs différents dans le style, deux gauchers et un droitier. Ils sont à peu près du même niveau, il y a des choix à faire, une concurrence que je dois instaurer. La concurrence va les pousser à être meilleurs, je ne veux pas qu’ils se reposent sur leurs lauriers. Je veux que sur ces postes clés, ils amènent leur grinta qui va résonner sur les autres joueurs derrière. Je veux que ce soient des joueurs sur lesquels je puisse m’appuyer aussi sur les relances. Il faut qu'ils prennent leurs responsabilités. Il y a des choix qui seront faits et ils peuvent être effectués différemment d'une semaine à l'autre. (...) Conserver la même charnière centrale, ça peut être important, mais j’ai décidé que cette concurrence peut nous amener plus de responsabilités et plus de force. On le voit dans les grands équipes aussi, il y a un turn-over important, et c'est important de ne pas se reposer sur ses lauriers et d’être présent constamment."