Abdelhamid pourrait encore nous surprendre

Pros | Publié le par Tibo | 21 commentaires

Yunis Abdelhamid est la première recrue de l'ère Kilmer Sports à l'AS Saint-Étienne. C'est un défenseur central très expérimenté qui vient renforcer l'effectif d'Olivier Dall'Oglio, qui a déjà eu le joueur sous ses ordres une année à Dijon. 

Pour en savoir plus sur le néo-stéphanois, quoi de mieux qu'un média suivant le Stade de Reims, club où évoluait le joueur depuis la saison 2017-2018. Nous avons donc questionné Reims Média Football qui nous a brossé le portrait du joueur. 


Du côté du public rémois, on comprend le choix de ne pas prolonger Yunis Abdelhamid ?
On va dire que la raison comprend, le cœur un peu moins. Abdelhamid avait le plus gros salaire du vestiaire, et des joueurs qui semblent autant performants que lui sont certainement dans nos rangs (avec Abgadou et Okumu). Donc prolonger un joueur de cet âge-là (il aura 37 ans en septembre), avec ce salaire-là, n'apporterait certainement pas de grande plus-value sur le terrain.
Par contre, dans le vestiaire il a toujours été d'une importance capitale, et il va laisser un vide énorme. C'était également le seul joueur ayant connu la montée de 2018, donc il occupait une place spéciale dans le cœur des supporters. Même s'il avait été moins précieux sur la saison à venir, beaucoup de supporters auraient espéré le conserver.

Il sort d'une nouvelle saison pleine chez vous. Il va avoir un contrat d'un an avec une année en option selon le nombre de matchs joués. Vous le voyez encore capable de faire une saison pleine en Ligue 1 voir plus ?
Une saison, c'est certain. Plus d'une saison, ça reste à voir car il y a naturellement un déficit en termes de vitesse qui sera de plus en plus difficile à combler. Mais avec son sens de l'anticipation et du placement, il a toujours réussi à combler cette lacune, donc il pourrait encore nous surprendre ! La seule condition pour qu'il soit performant plus d'une saison serait que son physique tienne le coup. Il a rarement été blessé chez nous (4 matchs manqués en 7 ans), mais si les blessures venaient à apparaître, sa fin de carrière serait forcément plus prématurée.

Quelles sont ses principales qualités et ses principaux défauts sur le terrain ?
Comme évoqué précédemment, il possède de grosses qualités dans l'anticipation (interceptions et couverture) et dans le domaine aérien. Il est également bon dans un "un contre un".
Ses lacunes se situeraient plutôt lorsqu'il fait face à un joueur rapide, ou bien à la relance. Il assure les passes courtes, mais tente peu d'ouvertures aériennes.

On parle souvent d'un joueur qui est un leader sur et hors du terrain, c'est une bonne description d'Abdelhamid ?
C'est effectivement une très bonne description. Tous ses compères de la charnière centrale des dernières années (Engels, Disasi, Faes, Agbadou, Okumu) ont souligné ce leadership et la façon dont il a su les mettre en confiance sur le terrain.
Dans le vestiaire, il suffit de regarder quelques vidéos "inside" pour s'apercevoir des discours motivants d'avant-match, de ses coups de gueule parfois, toujours dans l'intérêt collectif. Il a un état d'esprit irréprochable, qu'il transmet à ses coéquipiers.

Vous avez une petite anecdote à nous raconter sur le joueur ?
J'ai une anecdote qui explique peut-être sa longévité à ce niveau. En effet, Abdelhamid dispose d'appareils de musculation dans sa maison pour continuer de travailler même en dehors du club. Par exemple, il possède du matériel spécifique pour faire ses étirements ou encore, juste avant le confinement de 2020, il a tenu à acheter le même vélo que celui présent au sein du club pour pouvoir poursuivre ses séances chez lui. Ce "travail invisible" participe forcément à ses performances sur le terrain, à 36 ans.


Photo de Yunis Abdelhamid
chevron_right Voir la fiche de Yunis Abdelhamid
keyboard_arrow_down Commentaires (21) keyboard_arrow_down