Abi : "Je n'ai pas montré vraiment ce que j'étais capable de faire"
En stage à La Plagne avec le reste de ses coéquipiers, Charles Abi s'est confié devant notre caméra sur ce stage de préparation, son prêt du côté de Guingamp, les difficultés qu'il a eu pour s'imposer sous le maillot Vert ou encore son positionnement sur le terrain.
On se retrouve aujourd'hui à La Plagne, quel est ton ressenti sur ce changement d'environnement ?
C'est vrai que c'est la première fois qu'on vient ici. Cela fait du bien, ça change. On avait l'habitude d'aller autre part les autres années, le décor est beau, il y a une bonne température donc ça nous fait du bien.
On parle souvent des bienfaits physiques de la montagne notamment au niveau de l'oxygène, ressens-tu une différence ?
Sincèrement cela se ressent un petit peu. Il y a un peu moins d'oxygène, c'est un petit peu plus dur. Mais justement cela nous fait mieux travailler, c'est de bon augure pour la suite.
Physiquement, comment a été la semaine et comment l'as-tu vécue personnellement ?
On a vécu une bonne semaine. On a alterné entre le travail physique et le travail un peu plus technique sur le terrain. On est aussi en période de préparation, c'est important de travailler physiquement, c'est le moment de le faire. On fait du travail physique, ce n'était pas facile. Cela fait du bien, on a aussi fait beaucoup de ballon. Physiquement, que ce soit le groupe ou moi personnellement, on est bien. On est prêt. On va commencer le premier match amical samedi. On revient petit à petit dans le rythme.
Y-a-t-il une différence dans la préparation du fait du calendrier particulier de cette saison ?
On ne sent pas vraiment de différences. On prépare la saison comme une saison classique. C'est sûr que ça va être un peu coupé et je pense qu'on refera une préparation pendant la saison.
La saison passée, tu as été prêté à Guingamp où tu n'as pas eu énormément de temps de jeu, retires-tu quand même du positif de cette expérience ?
Bien-sûr. Je ne regrette pas du tout d'être parti là-bas malgré le fait que j'aurais voulu avoir plus de temps de jeu c'est sûr. Cela a été une bonne expérience, j'ai vu autre chose, j'ai découvert un nouveau groupe, un nouveau staff technique et médical. Cela m'a permis de grandir, de prendre en maturité et je retire beaucoup de positif de cette expérience.
Tu connais désormais la Ligue 2, que peux-tu nous dire sur ce championnat ?
Pour l'avoir vécu cette année, je sais que cela ne va pas être facile. Il ne faut pas penser que parce que c'est la Ligue 2, c'est un championnat plus facile. C'est un championnat très physique donc il va falloir se préparer sur cet aspect-là pour relever le défi.
Pendant que tu étais à Guingamp, l'ASSE vivait une saison très compliquée avec une descente en Ligue 2, comment vit-on cela à distance ?
Cela a été très dur. Je suivais tous les matchs de la Bretagne, je suis même allé les voir jouer quand ils sont venus à Brest. Cela a été très dur de le vivre aussi de l'extérieur. J'étais en contact avec certains du groupe qui le vivaient mal. Ce n'était pas facile. Maintenant, le plus important est de se pencher sur la suite et d'essayer de se relever le plus vite possible.
Les supporters stéphanois attendaient beaucoup de toi après la Gambardella où tu avais brillé, la pression a-t-elle été difficile à gérer ?
C'est sûr que cela n'a pas été facile à gérer après la Gambardella qui nous a bien réussi à notre génération et à moi également. On a peut-être sauté certaines étapes pour certains joueurs. Passer de U19 à pro ce n'est pas toujours facile. C'est peut-être allé un peu vite, avec la pression du public à côté. Dans un club comme l'ASSE qui est un très grand club en France, c'est normal qu'il y ait des attentes. Je pense qu'il me fallait un peu plus de temps, maintenant ça va le faire.
C'est une source de motivation pour toi de prouver que tu es capable de répéter ces performances au très haut niveau ?
Oui aussi, je sais que je n'ai pas eu encore l'occasion de le faire. Je n'ai pas montré vraiment ce que j'étais capable de faire. C'est aussi une source de motivation de montrer ce que je suis capable de faire.
Au niveau de ton positionnement sur le terrain, où te sens-tu le plus à l'aise ?
J'ai été formé sur le côté donc je suis capable d'y évoluer. Ce n'est que depuis l'année de la Gambardella que je suis repositionné dans l'axe. Que je sois dans l'axe ou sur le côté, moi je me sens bien. En fonction de ce que demande le coach, j'essaye de répondre aux exigences.
Lors de ce stage à La Plagne, on t'a beaucoup vu sur le côté, quelles qualités fais-tu valoir sur les ailes ?
Sur un côté je peux apporter des appels en profondeur, dans le dos de la défense, des centres, beaucoup de verticalité. Si on joue avec un milieu qui met des ballons en profondeur je pense qu'on peut faire de belles choses. C'est ce que je peux apporter sur le côté.
On a vu Romain Brottes (analyste vidéo) te conseiller lors de la séance de jeudi matin. Comment vis-tu l'arrivée du nouveau staff ?
C'est toujours bien d'avoir d'autres avis de personnes différentes. Il faut prendre tous les conseils qu'on nous donne. Effectivement ce matin j'étais repositionné sur un côté, et Romain m'a donné quelques conseils, tel que celui de ne pas rentrer intérieur trop vite. Vu que j'ai connu l'axe, j'avais tendance à le faire. Il m'a corrigé sur mes appels. Cela fait du bien d'avoir de nouveaux avis.
Tu as déjà connu Laurent Batlles au club dans le passé, que peux-tu nous en dire ?
Je l'ai déjà eu dans les catégories de jeunes, certes le contexte était différent mais, l'entraineur et l'homme restent le même. Il est vrai, il parle avec ses joueurs de manière très sincère. On sent qu'il y a une certaine cohésion qu'il amène entre les joueurs, c'est très important. On sent qu'il amène sa patte à l'entrainement, avec le système de jeu, ce qu'il essaye d'imposer par le jeu. On le ressent petit à petit, on travaille de plus en plus tactiquement.
Penses-tu que c'est un avantage que le coach te connaisse ?
Je ne sais pas si on peut parler d'avantage parce que comme je l'ai dit le contexte est différent. On n'est plus en formation, ce n'est pas pareil. Mais c'est sûr que cela peut être un point positif le fait que le coach me connaisse déjà.
Aujourd'hui tu retrouves un groupe qu'ont intégré beaucoup de jeunes, quel rôle joues-tu par rapport à eux ?
Je suis un petit peu entre les deux : il y en a qui sont un petit peu plus vieux que moi, d'autres qui sont plus jeunes. J'essaye de prendre les jeunes que je connais et que j'ai connu pendant la formation pour les aider quand il y a un petit problème. Ils sont déjà très bien intégrés dans le groupe. J'ai été à leur place et c'est toujours bien quand on arrive dans le groupe professionnel d'avoir certaines personnes qui nous aident. J'essaye de jouer ce rôle-là.
Tu as renoué le contact avec les supporters lors de ce stage, quels ont été les échanges avec eux ?
On n'a pas ressenti de déception dans les supporters qui sont venus nous voir. Ils nous ont très bien accueilli, ils étaient tous souriants en nous souhaitant une bonne saison. Ils nous ont dit de faire le maximum pour essayer de relever le club. Cela a été de très bons échanges. Cela nous a fait du bien aussi à nous de voir que des gens nous soutenaient encore et étaient toujours derrière nous pour lancer la saison.