Amaury Delerue devient le nouveau patron de l'arbitrage français
Seul candidat au poste de responsable de l'arbitrage professionnel, Amaury Delerue n'a pas eu à forcer pour s'imposer. Il sera secondé par Mickaël Landreau qui devient le conseiller sportif pour la préparation tactique et technique des arbitres de Ligue 1.
Comme nous l’avions indiqué, mercredi dernier un comité de sélection composé d’Antony Gautier, Eric Borghini, le président de la commission fédérale des arbitres, Jean-Pierre Caillot (président de Reims et du collège de Ligue 1), Marc Keller (Strasbourg) et Pascal Parent (président de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes), auditionnait Amaury Delerue seul candidat pour le poste de responsable de l'arbitrage professionnel français, après le désistement de Peter Frôjdfeldt ancien arbitre suédois.
Comme attendu Amaury Delerue a été logiquement nommé hier comme l’annonce la FFF sur son site : "La nomination d’Amaury Delerue intervient après son audition par un comité de sélection composé de Pascal Parent et Eric Borghini, en charge de l’arbitrage au Comité exécutif de la FFF, d’Antony Gautier, directeur de l’arbitrage, de Jean-Pierre Caillot, président du Stade de Reims et du Collège de Ligue 1, et de Marc Keller, président du RC Strasbourg, membre du Comex de la FFF. » Après avoir lancé un appel à candidatures pour ce poste, la FFF n’avait reçu que trois réponses comme l'annonce L'Équipe : « La première émanait d’un arbitre de niveau régional sans expérience pour un tel poste, qui a été écartée. La deuxième, assez surprenante venait de l’ancien arbitre international suédois Peter Frôjdfeldt, qui chapeaute actuellement l’arbitrage au sein de la Fédération Grecque. Il avait fait parvenir à la FFF un curriculum vitae et une courte lettre de motivation en anglais. Mais il a finalement décliné, au dernier moment, l’audition qui lui était proposée. Ce qui laissait le champ libre à Delerue, finalement seul en course".
Amaury Delerue sera épaulé par Mickaël Landreau (784 matchs en pro), qui devient le conseiller sportif pour la préparation tactique et technique des arbitres de Ligue 1 : " Il aura aussi un rôle de porte-parole, amené à intervenir publiquement quand cela le nécessitera". Avec ces changements l’arbitrage français espère restaurer son image qui est dégradée au niveau national, alors qu’elle est très bonne aux échelons européens et mondiaux, comme le démontre les performances de François Letexier et Clément Turpin à l'Euro.