Anthony Perrel : "Diony est important dans ce match"
Au lendemain d'une qualification sérieuse sur le Rocher, Anthony Perrel, journaliste chez Radio Scoop, nous livre son analyse de la partie.
"Je ne vais pas parler des vingt premières minutes qui n'étaient pas diffusées (rires). Plus sérieusement, j'ai trouvé les Verts assez cohérents tactiquement. En face, Monaco n'a quasiment pas eu d'occasions en dehors de celle de Ben Yedder en première, puis celle de Golovin en seconde période. Les Monégasques ont globalement dominé ce second acte, mais les meilleures occasions sont tout de même pour Sainté. Il y a tout d'abord celle d'Honorat avec l'ouverture de M'Vila, celle de Cabaye puis la plus grosse pour Bouanga qui doit peut-être ouvrir son pied plutôt que de dribbler. Dans l'ensemble, la qualification est méritée bien que Monaco ait eu la possession. Les Monégasques n'ont pas fait grand-chose du ballon, et sur les coups de pieds arrêtés, à chaque fois, c'était une tête stéphanoise qui dégageait le ballon. Personnellement, je n'ai pas eu peur en deuxième.
"J'espère qu'on va les revoir"
La prestation défensive est intéressante car, en face, ce n'était pas rien. Il y avait Golovin, Gelson Martins, Baldé et Ben Yedder, et je pense que ce sera leur quatuor offensif pour les mois à venir. On pouvait craindre le pire face la deuxième meilleure attaque du championnat. Les Verts ont très bien joué le contre, et même si Claude Puel n'a pas voulu le dire en conférence de presse, c'était l'objectif dès le départ. Le but est d'ailleurs le symbole de cela, un bon débordement de Honorat, et Bouanga qui termine. Je pense que les Verts ont joué comme il fallait face à cette équipe.
Je pensais sincèrement qu'il allait aligner Fofana et Saliba, mais j'avais un petit doute sur le fait qu'il mette Perrin au milieu des deux pour amener un peu d'expérience. J'avais hâte de la voir, et sans manquer de respect à qui que ce soit, mais en face, c'était quand même Monaco, pas une équipe de N1 ou N2. Il y a juste à un moment donné où Fofana est pris à revers sur l'action de Ben Yedder, et une phase où Saliba est surpris par Gelson Martins, mais sinon ils n'ont pas été mis en danger. Je voulais les voir, et j'espère qu'on va les revoir. Ce qui est dommage, c'est de se dire qu'on va les voir ensemble que cinq mois. Je ne vais pas dire que tout vient de Saliba, mais encore hier, les Verts ne prennent pas de but, et ils ne perdent pas.
"J'aimerai qu'il mette son quatuor contre Metz"
L'autre surprise, c'est la titularisation de Diony en pointe. En le voyant dans le groupe, je me demandais s'il serait en tribunes ou remplaçant. Au final, Claude Puel l'aligne d'entrée alors qu'il n'était plus dans le groupe depuis longtemps. Vu ses communications sur les réseaux sociaux, on avait plus l'impression qu'il allait partir, et finalement il est important dans ce match. Il a cette première occasion sur un centre de Hamouma, puis c'est lui qui est à l'origine du but sur son jeu en pivot, et il est tout proche d'en donner un autre à Hamouma après avoir monopolisé deux défenseurs. On peut noter également le retour important de M'Vila au milieu, qui, simplement par son ouverture pour Honorat en début de seconde période, mérite sa place dans le onze. Il n'a pas été trop aidé par Aholou qui a fait beaucoup de fautes hier. Dans des matchs où les Verts jouent le contre, c'est d'autant plus important de l'avoir, car avec sa qualité de passe, il permet de se projeter directement vers l'avant. Dans l'idéal, j'aimerai voir un milieu de terrain Youssouf-M'Vila.
Il y a le match de dimanche qui arrive vite contre Metz. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Ils sont un peu mieux, même s'ils ont pris une grosse claque en Coupe contre Rouen. Pas sûr que Claude Puel aligne les mêmes joueurs. J'aimerai qu'il mette son quatuor Abi-Khazri-Hamouma-Bouanga s'ils sont tous aptes. Malheureusement, je ne suis pas sûr qu'il mette à nouveau Fofana et Saliba dans l'axe. Indépendamment de l'aspect physique, je pense que les Verts vont jouer différemment, et devraient avoir un peu plus de maîtrise. Je pense qu'on attend tous de revoir ce match plein de maîtrise contre Nice, en se créant des occasions, mettant l'adversaire sur le reculoir jusqu'à l'asphyxier. Metz joue le maintien, c'est peut-être l'occasion de tenter quelque chose."