Appiah, l'exemplarité par le travail ?
Présent en conférence de presse ce samedi avant la rencontre entre Nîmes et l’ASSE, Dennis Appiah s’est exprimé sur son rôle de cadre dans l’effectif de Laurent Batlles. Le joueur prône le travail et l’exemplarité pour évoluer sereinement dans son métier de footballeur.
Denis Appiah : "Je l’avais dit en arrivant, c’est peut-être quelque chose qu’il faut que je travaille. Je dois parler plus fort ou plus devant les autres mais il y a des joueurs qui le font aussi donc ça ne sert à rien de répéter un truc qui a été dit devant tout le monde. Je ne suis pas là pour répéter, s’il y a besoin, je le fait mais c’est vrai que moi, je préfère parler individuellement. Je trouve cela plus précis et puis il y a un retour quand tu parles à une personne, elle te fait un retour direct. On peut comprendre pourquoi elle fait ça ou comment elle vit les choses et toi tu t’adaptes à ton interlocuteur. J’aime bien travailler et parler en petit comité, jeune ou pas jeune d’ailleurs. Forcément les jeunes ont besoin d’être accompagnés, quand on est jeune on ne connait pas tout et moi quand j’étais à leur place je prenais l’expérience des plus vieux. Ça rassure aussi mais je parle aussi à des joueurs qui sont à mon poste, quand on est derrière on voit beaucoup plus de choses sur le terrain, ça permet de donner des petits conseils. Pour autant, j’en donne mais j’en reçois aussi, c’est un échange à chaque fois, c’est important.
"Je ne suis pas forcément le joueur le plus talentueux dans le football mais je j’essaye de rattraper le talent par le travail"
Je pars du principe que pour donner des leçons, il faut être irréprochable. Si je commence à arriver en retard, si je commence à être en dilettante, ça ne va pas le faire. J’ai pris l’habitude d’arriver à l’heure, j’essaye d’arriver le plus souvent en avance, de travailler. C’est par là que ça passe, je ne suis pas forcément le joueur le plus talentueux dans le football mais j’essaye de rattraper le talent par le travail. C’est ce qu’on m’a appris, travailler c’est important pour être au niveau attendu et d’être dans la compétition pour battre les autres. Je déteste être en retard, on me l’a bien fait comprendre quand j’étais en formation et quand j’étais jeune chez les pros. Je suis arrivé une fois en retard et on me l’a bien fait comprendre. À Nantes c’était salé les amendes pour les retards en plus (rires). Plus sérieusement, pour moi c’est aussi une forme de respect, je pense que quand on attend quelqu’un on n’aime pas trop ça donc j’essaye de ne pas faire attendre les autres."
Un comportement relevé par son coach, Laurent Batlles, quelques minutes plus tôt en conférence de presse : "Dennis Appiah, c'est la force tranquille. Il connait parfaitement le poste où il joue. Il ne parle pas énormément devant le groupe mais il parle davantage de façon individuelle avec les joueurs, sur le terrain et en dehors. Il arrive toujours dans les premiers à l’entrainement, il dégage beaucoup de sérénité et de maturité, c'est pour ça qu'on est allé le chercher."