Appiah : "Les jokers sont grillés, il faut prendre des points"
En conférence de presse avant le match face à Troyes, Dennis Appiah est revenu sur le bilan fait par les joueurs après la rencontre face à Dunkerque (1-0). À 15 matchs de la fin du championnat, son équipe doit réagir sur la pelouse.
Dennis Appiah : "Cette semaine, on s’est parlé forcément. Ça n'arrive pas qu’après ce match-là face à Dunkerque mais comme la semaine était longue avec une rencontre que le lundi suivant, on est bien resté sur Dunkerque, même si on aurait préféré pouvoir vite enchainer sur le terrain. On en a parlé lundi et toute la semaine, on a fait un constat afin de comprendre ce qui n’allait pas et voir les ressorts à activer pour enclencher une nouvelle dynamique.
Ce qu’il en est ressorti ? Sur cette rencontre on peut jouer 100 ans, ça doit rester à 0-0. On ne les met pas en danger, eux non plus. On pense faire suffisamment et on ne le fait pas. La clé est difficile à trouver, le plus dur dans le foot c’est de marquer des buts, mais avant il faut déjà avoir conscience qu’individuellement on n’est pas tous au niveau en même temps. Ensuite collectivement, il faut mettre plus de rythme et trouver du déséquilibre, trouver des ouvertures. Malgré ça, on remarque qu’on se procure beaucoup de corners et de coups-francs, on doit aussi progresser là-dessus. Nous avons la chance d’en obtenir, si on arrive à devenir performant dans ce domaine là, ça débloquera des matchs serrés et fermés. Il n’y a pas assez de buts marqués par rapport à ces situations.
Offensivement je ne dirais pas qu’il y a de l’impuissance. On a revu le match en début de semaine, on voit qu’il y a de la place mais sur le terrain on ne le voit pas. Il faut prendre conscience que chaque situation est importante pour nous ouvrir de l’espace devant le but. J’ai envie qu’on fasse plus mal à l’adversaire. Il faut continuer à provoquer et forcer les choses, il faut courir et accélérer, là, on se met dans un rythme qu’on n'arrive plus à changer, on doit faire plus d’efforts, dès qu’on a eu des résultats c’est qu'on est allé les chercher. On n'a jamais gagné régulièrement par plus de deux buts d’écarts, il a toujours fallu batailler.
Ce groupe doit progresser et peut progresser, mais on doit surtout le montrer en match et avoir des résultats parce que... si on jouait pareil et qu’on avait des résultats, on ne dirait pas la même chose. Finalement, on a encore de la chance de n’être qu’à trois points de la cinquième place. Il y a eu des matchs charnières cette saison, à chaque fois qu'on pouvait passer le cap et s’installer et bien nous avons perdu et on n’a pas pris les rencontres. Malgré cela, en perdant des places au classement, on est toujours qu’à trois points des barrages... Les autres ne vont pas nous attendre perpétuellement, les jokers sont grillés, il faut prendre des points.
Mon rôle dans tout ça ? Déjà je me suis remis en question sur ce rôle de leader et j’ai essayé de changer et de parler plus fort et plus ouvertement que d’habitude. J’ai donné plus d’instructions sur la pelouse tout en me montrant plus ferme sur ce que je veux aussi".
Le point sur l'effectif de l'ASSE à 48h du match face à l'ESTAC 👇 #ASSE https://t.co/3IzB2kCO2d
— Envertetcontretous (@Site_Evect) February 10, 2024