Après Le Havre, l'arbitrage en question du côté de l'ASSE
Après avoir reçu six cartons rouges depuis le début de la saison (en comptant celui pris par Emmanuel Da Costa, l'entraineur adjoint de Batlles), l'AS Saint-Étienne est revenu sur l'arbitrage par le biais de son coach et de son directeur sportif.
Laurent Batlles a déjà tenu à souligner la clémence de la commission de discipline ayant infligé un seul match de suspension à Mathieu Cafaro et Anthony Briançon. Pour le coach stéphanois, cela constitue peut-être un aveu d'erreur de cette dernière quant à l'arbitrage de M. Letexier le week-end dernier : "Par rapport aux rapports et aux images, la commission a été clémente. Peut-être que certains cartons n’étaient pas mérités et qu'ils s’en sont rendus compte. Je n’ai pas fait partie de la commission, mais je trouve cela assez clément. Ils ont revu les images en boucle, notamment pour Cafi' (Cafaro). Ils ont dit qu’Anto' (Briançon) n'avait pas été si violent que ça sur la deuxième faute. Ils n'ont donné qu’un match à chacun d'eux et deux à Etienne (Green) mais c’était le barème. On avait peur pour Cafi', mais ils ont été cléments, on a été bien défendus."
Un peu plus tard dans la conférence de presse, Laurent Batlles a de nouveau évoqué l'arbitrage et regretté l'absence de VAR en Ligue 2 : "Le rouge de Denis (Bouanga), c'est une parole envers l’arbitre, celui de Micka' (Nadé), il n'y avait rien. Etienne (Green) il y avait un peu de frustration et peut-être un manque de maturité et de sérénité.
Antho' (Briançon) il est arrivé sur le premier match en tant que capitaine, il a voulu montrer beaucoup de choses mais avec un trop plein d’engagement. Il va falloir qu’il calme un peu. Cafi' (Cafaro) il n'y a pas grand chose, il est retenu et essaye de se dégager, ça crie et vu qu'il y a personne au stade... Je le connais très bien celui qui a crié je l’avais avec moi, et il vaut mieux l'avoir avec soi que contre soi (sourire). On prend beaucoup de cartons mais apparemment il n'y a pas que nous, quand on voit tous les cartons qu'il y a eu les week-ends. La commission a en ce moment beaucoup de travail. Je ne sais pas s'il y a du changement, à vous de le dire. Ils ont peut-être eu des consignes en voulant peut-être avoir plus la main sur le match.
Beaucoup de débats sont faits par les journalistes, je ne sais pas ce que vous en pensez. Il y a des consignes données en début de saison, nous on ne nous en a pas parlé, peut-être qu’ils en ont eu et qu’ils les appliquent. Le carton rouge de Manu' (Da Costa), c'est par rapport à la tablette, tu n’as pas le droit de te servir de la tablette pour contester les décisions arbitrales. Ce n'était pas le cas, Manu' s'adressait à un membre du staff havrais qu'il connaît très bien pour lui dire de revoir les images. On ne peut pas le faire mais ça on ne le savait pas. Comme on n’a pas la VAR, on regarde pour savoir, ou même pour replacer certains joueurs. En Italie et en Allemagne ils ont mis la VAR en seconde division, c'est peut-être un problème financier, mais oui j’aimerais bien qu'ils la mettent. Je l’ai vécu à Troyes, avec un ballon sorti de 30 cm, s’il y a la VAR tu reviens... Ce n’est pas à moi de le dire, mais je le souhaite vu que ça se fait ailleurs."
Le coordinateur sportif de l'AS Saint-Étienne Loïc Perrin a quant à lui confié qu'il aimerait rencontrer les arbitres à la fin du mercato, comme cela se fait traditionnellement : "Il y a toujours des arbitres qui viennent en début de saison, mais on ne l'a pas encore fait cette saison. L’année dernière on les avait solicités, c’est toujours bien d’échanger, parce qu'ils n'ont pas un rôle facile au quotidien. On essayera de les solliciter après le mercato."
Le coordinateur sportif du club évoque le mercato de l' #ASSE https://t.co/YhSmhPJ8gP
— Envertetcontretous (@Site_Evect) August 25, 2022