Arbitrage : L'ASSE sanctionnée par la FFF

Club | Publié le par Tibo | 5 commentaires

La Fédération Française de Football (FFF) a récemment publié la liste des clubs nationaux en infraction au statut de l'arbitrage. On y retrouve l'AS Saint-Étienne qui n'a donc pas respecté les règles imposées en la matière. 

Le statut de l'arbitrage prévoit que les clubs de Ligue 1 jusqu'au niveau district doivent avoir au sein du club, un nombre d'arbitres nécessaire suivant le niveau de la compétition. Si ce statut n'est pas respecté, le club peut-être sanctionné financièrement mais aussi sanctionné sportivement via notamment les joueurs mutés autorisés à signer au club. Si la situation vient à se prolonger dans le temps, les sanctions augmentent. À partir de la troisième année de suite d'infraction, le club se voit interdire l'accession au niveau supérieur le cas échéant (ndlr : cela ne concerne pas le niveau professionnel)


Pour l'AS Saint-Étienne, il s'agit de la première année d'infraction. Qui plus est, le club s'est heurté à l'intransigeance de la Fédération Française de Football. Le club du Forez compte pas moins de 13 arbitres dans ses rangs, un nombre suffisant pour respecter le statut de l'arbitrage. Néanmoins, il est également obligatoire de compter une arbitre dans ses rangs. Si là encore, l'ASSE a bien une arbitre au club, cette dernière a renouvelé sa licence 14 jours trop tard ce qui explique la sanction infligée par la 3F. Ce cas de figure ne devrait pas se reproduire la saison prochaine et tout devrait donc rentrer dans l'ordre pour le club du Forez. 


À noter que les clubs professionnels sont loin d'être épargnés par les sanctions à ce niveau. On retrouve également dans la longue liste des clubs concernés : l'AJ Auxerre (1ère année), le FC Lorient (1ère année), le SM Caen (1ère année), le MHSC (1ère année), le FC Nantes (1ère année), le SCO Angers (1ère année) ainsi que le Stade Lavallois (3ème année)


keyboard_arrow_down Commentaires (5) keyboard_arrow_down