ASSE - 2004-2006 - Elie Baup revient, mais pas pour longtemps
Dans le cadre des 90 ans de l’ASSE, nous revenons sur les différentes périodes qui ont fait son histoire. Après avoir évoqué la création du club, la première grande domination de l'ASSE sur le football français, l'arrivée d'Herbin à la tête de l'équipe, les deux années mythiques de 1975 et 1976, l’apparition de la première étoile sur le maillot, l’affaire de la caisse noire, le règne d'André Laurent, la période moderne et l'arrivée de Romeyer et Caïazzo, place maintenant au retour éphémère d'Elie Baup à l'ASSE.
2004-2005 :
Le peuple vert retrouve la Ligue 1 ! Comme nous l’avons évoqué, la première décision de la nouvelle direction bicéphale, Caïazzo-Romeyer, a été l’arrivée d’un nouvel entraineur. Elie Baup revient donc dans le Forez, huit ans après l’avoir quitté, contre sa volonté. C’est dans les mêmes circonstances qu’il avait dû faire ses valises au cours de la saison précédente, poussé vers la sortie par les dirigeants de Bordeaux, club avec qui il avait remporté un titre de champion et une Coupe de la Ligue. L’objectif est clair, l’ASSE ne doit plus retourner en Ligue 2 et retrouver à terme les sommets du football français. Damien Comolli est engagé comme directeur sportif. Il a pratiqué le football dans sa jeunesse, avant d’être l’adjoint d’Arsène Wenger au Japon. Il le suivra ensuite à Arsenal dans le rôle de recruteur. Autre arrivée de marque : Vincent Tong-Cuong, diplômé d’école de commerce, qui a notamment occupé d’importantes fonctions au sein du comité d’organisation de la Coupe du monde 98. Il avait été ensuite chargé du marketing à la LFP puis débauché par Noël Le Graët qui lui proposa le poste de directeur général à Guingamp. C’est pour occuper une fonction similaire qu’il a été engagé à l’ASSE. Il sera chargé, entre autres, de la liaison entre les différents services et les deux co-propriétaires.
Parmi les joueurs artisans de la remontée, Bridonneau, Jau, Debec, Meslien, Pontal, Morestin quittent le club. Arrivent en prêts Garrido, Piquionne, Le Tallec et une future coqueluche de Geoffroy-Guichard, Pascal Feindouno. Ils sont rejoints par Zoumana Camara et Didier Zokora. Ilunga jusque là prêté par l’Espanyol de Barcelone devient Stéphanois à part entière. Le début de saison sera loin des espérances des supporters, qui réclameront très vite la tête de l’entraineur. Une seule victoire dans le premier tiers du championnat. Le deuxième succès, obtenu face à Nice lors de la 13ème journée, va être suivi par une incroyable série. Aucun but concédé par l’ASSE à domicile, jusqu’à la fin de la saison, soit 13 rencontres. Points noirs du championnat, les deux derbys perdus sur le même score (2-3) et surtout la grave blessure subie, au cours du deuxième à Gerland, par Lilian Compan. Fracture du tibia suite à un choc avec le défenseur lyonnais Cris, sur l’action au cours de laquelle il marque le deuxième but stéphanois, on jouait la 90ème minute. Il ne portera plus le maillot vert, mais intègrera 10 ans plus tard la cellule de recrutement du club. L’ASSE termine la saison à une honorable sixième place ratant de peu une qualification en coupe UEFA. Il faudra se contenter de la coupe Intertoto qui n’intéresse pas grand monde.
La défense stéphanoise termine troisième du championnat, l’attaque sixième.
Le parcours en Coupe de France fut un fiasco complet avec une défaite dès le premier tour à Nîmes club de National, (2-3) après avoir mené (2-0). Le club gardois, surprenant, ne sera sorti qu’en demi-finale par Auxerre qui remporta l’épreuve devant Sedan alors en L2. La Coupe de la ligue, comme lors de la saison précédente, amènera les supporters verts, aux portes du Stade de France. Élimination en demi-finale à Strasbourg, futur vainqueur (0-1), après avoir sorti, Créteil, Le Havre et Lens. Le retour parmi l’élite avec Elie Baup, a été plutôt réussi. Le plus difficile est toujours de confirmer.
2005-2006 :
Le recrutement de la saison suivante consistera d’abord à engager des joueurs jusque là prêtés. C’était le cas des attaquants Feindouno et Piquionne. Le secteur défensif, déjà bien pourvu avec Hognon, Ilunga, Camara et Diawara, est renforcé avec les arrivées de Damien Perquis et Alaeddine Yahia. Sébastien Mazure quatrième buteur de Ligue 1 arrive de Caen, Bafétembi Gomis revient de Troyes où il avait été prêté. David Hellebuyck, Loïc Perrin, Julien Sablé et Didier Zokora restent les piliers du milieu de terrain Le défenseur portugais Bruno Basto sera engagé après la trêve hivernale, tout comme son compatriote attaquant Hélder Postiga.
La coupe Intertoto, prise en marche au 2ème tour, sera vite pliée. Après avoir éliminé les suisses de Neuchâtel, les Verts seront sortis par les Roumains de Cluj, nous ne sommes encore qu’à la mi-juillet. L’ASSE ne subira pas de défaite au cours des sept premiers matchs de championnat mais concèdera quatre nuls. La série de rencontres à domicile, sans but encaissé, prendra fin à la huitième journée, perdue face à Nancy (0-2). Jérémie Janot n’avait pas ramassé un ballon dans son but au cours des 17 dernières rencontres disputées dans le Chaudron, 1534 minutes d’invincibilité exactement. La majorité de la phase aller, achevée à la neuvième place, verra Saint-Étienne positionné dans la première moitié du championnat, avec même trois journées sur le podium. Quatre défaites et 8 nuls sont concédés. La phase retour ne sera pas du même calibre loin de là. Seulement quatre victoires pour neuf défaites, dont une très humiliante (0-4) à Gerland, match au cours duquel les vilains fêtaient leur cinquième titre de champion. Finalement l’ASSE devra se contenter d’une modeste 13ème place avec la 11ème défense. L’attaque avec 29 buts inscrits seulement est 17ème. C’est le même club, Lille, qui boutera les Stéphanois, hors de deux coupes nationales. Deux défaites à domicile, en 32e de Coupe de France (0-1) et 16e de Coupe de la Ligue (0-2). Le PSG remportera la première devant Marseille et la Coupe de la Ligue ira à Nancy vainqueur de Nice.
30 ans après Glasgow, le club voulut marquer cet anniversaire, en organisant un match amical contre un cador européen. Début septembre l’ASSE remporta, devant 27 000 personnes dans le Chaudron, cette rencontre contre le prestigieux FC Barcelone. Le club espagnol présentait, il est vrai, une équipe amputée de plusieurs titulaires, mais où figuraient quelques internationaux entre autres, Thiago Motta, Victor Valdès, Mark Van Bommel, Edmilson ou encore Ronaldinho auteur du but catalan qui réduisait le score après des réalisations de Sablé et Gomis.
Elie Baup «l’ami» que le président Caïazzo avait imposé, allait faire les frais de cette saison décevante. Son contrat étant arrivé à terme, il ne sera pas renouvelé. Pas plus que lui, ses successeurs immédiats, n’auront droit à la prime d’ancienneté.
Parcours de l’ASSE lors de la période 2004-2006 :
2005 Ligue 1 :
- 6ème, qualification Intertoto
- Coupe de France 32èmes
- Coupe de la Ligue Demi-finale
2006 Ligue 1 :
- 13ème
- Coupe de France 32èmes
- Coupe de la Ligue 16èmes
- Intertoto : 3ème tour.
Publiés tous les jeudis, retrouvez l’ensemble de nos épisodes sur la grande histoire de l’ASSE :
👉 Retrouvez le premier épisode de cette mini-série (1933-1960)
👉 Retrouvez le second épisode de cette mini-série (1961-1970)
👉 Retrouvez le troisième épisode de cette mini-série (1970-1974)
👉 Retrouvez le quatrième épisode de cette mini-série (1975-1976)
👉 Retrouvez le cinquième épisode de cette mini-série (1976-1981)
👉 Retrouvez le sixième épisode de cette mini-série (1982, de la fièvre verte à la caisse noire)
👉 Retrouvez le septième épisode de cette mini-série (1983-1987)
👉 Retrouvez le huitième épisode de cette mini-série (1987-1994)
👉 Retrouvez le neuvième épisode de cette mini-série (1994-1998)
👉 Retrouvez le dixième épisode de cette mini-série (1998-2001)
👉 Retrouvez le onzième épisode de cette mini-série (2001-2004 : Antonetti, le sauveur)
👉 Retrouvez le douzième épisode de cette mini-série (l'arrivée au pouvoir de Romeyer et Caïazzo)