ASSE - 2010-2017 - Galtier entre dans le gotha du club
Dans le cadre des 90 ans de l’ASSE, nous revenons sur les différentes périodes qui ont fait son histoire. Après avoir évoqué la création du club, la première grande domination de l'ASSE sur le football français, l’affaire de la caisse noire, la période moderne et l'arrivée de Romeyer et Caïazzo, le court passage d'Hasek et ceux de Laurent Roussey et d'Alain Perrin, nous nous intéressons au long règne de Christophe Galtier.
Redressement confirmé, Derbys et PlayStation :
Durant l’intersaison 2010-2011, ce n’est pourtant pas le secteur offensif qui est renforcé alors qu'il avait souffert la saison précédente. On fait avec les moyens du bord. Certains «chevronnés» rejoignent le Forez : Marchal et Batlles qui étaient libres et l’américain Bocanegra transféré à bas prix depuis Rennes. Pour marquer plus de buts on mise sur le jeune Rivière qui progresse à vue d’œil et sur Dimitri Payet aux portes de l’équipe de France. Eventuellement le mercato d’hiver proposera pense-t-on de nouvelles opportunités. Surprise, avec seulement, quatre défaites l’ASSE termine la phase aller à la 6ème place. Un évènement, historique et inoubliable, avait fait chavirer le peuple vert dès le mois de septembre. L’ASSE avait remporté à Gerland le 100ème derby, grace à un coup-franc magistral de Dimitri Payet qui restera à jamais dans l’histoire du club. Le président Aulas en manque d’arguments face au mécontentement de son public, affirmera que Saint-Étienne, contrairement aux «vilains» devait se contenter de la PlayStation pour disputer la Ligue des Champions. Les Verts étaient alors leaders du classement de Ligue 1.
Comme envisagé, durant la trêve hivernale, débarque, une future star du football européen, Pierre-Emerick Aubameyang, attaquant gabonais du Milan AC, où il n’a jamais joué de rencontres officielles. Il est prêté pour la quatrième fois consécutive, dont deux fois dans la saison en cours, Monaco ayant mis fin prématurément à son escapade sur le Rocher. Ce sera une déception, avec seulement deux buts inscrits sous la tunique verte. Toujours pas de buteur providentiel en vue. L’ASSE terminera au milieu du classement, dixième le redressement se confirme. Une déception entachera ce parcours, la défaite lors du derby retour. Malgré tout, la France du football s’amusera de l’attitude du président Aulas ce jour-là. En réponse à ses allusions du match aller, un supporter stéphanois, parvint à s’introduire dans la tribune officielle pour offrir une PlayStation bien empaquetée au boss lyonnais, complètement affolé s’imaginant le pire quant au contenu du cadeau. Avec cette dixième place obtenue par Galtier et ses hommes, il semble désormais que le club est bien installé dans ce championnat de L1, les menaces de relégations appartiennent au passé.
Effectif chamboulé, un grand gardien engagé, Aubameyang transformé :
Avant l’entame de la saison 2011-2012, Christophe Galtier va considérablement transformer l’effectif. Onze joueurs débarquent et huit font leurs valises. Jérémy Clément, Max-Alain Gradel entre autres arrivent, ainsi qu’un des plus grands gardiens passés par le Forez, Stéphane Ruffier. Des départs de joueurs cadres ne manquent pas d’inquiéter. Matuidi (PSG) et Payet (Lille) notamment. Aubameyang est conservé en prêt, avec option d’achat. Un intrus lyonnais rejoint, à la surprise générale la Loire, Steed Malbranque. Il terminera à sa demande son séjour chez le meilleur ennemi, après 28 petites minutes passées en vert, sans que l’on en dévoile la raison. On peut penser qu’il voulait éviter quelques fâcheries avec sa famille et ses amis.
En décembre 2011, un évènement va changer la vie d’Aubameyang et de l’ASSE avec qui il signe un contrat de quatre ans. Un boulot ferme en quelques sortes, alors qu’il ne vivait que de CDD depuis plusieurs saisons. On ignore si la transformation qui va suivre a pour origine ce changement de statut, ce qui est sûr c’est qu’il terminera la saison avec 18 buts toutes compétitions confondues, 16 en championnat dont il sera le quatrième buteur. En mai 2012 Jérémie Janot, qui n’a jusque là connu qu’un seul club au haut niveau est prêté à Lorient. La saison s’achèvera sur une encourageante septième place pour les Stéphanois avec 57 points au compteur, et le meilleur restait à venir.
On en rêvait, Galtier l’a fait :
Un évènement important pour le club intervient durant l’été 2012, l’ASSE devient propriétaire du centre administratif et d’entrainement de L’Etrat. Côté sportif Cohade, Brandao, Clerc et Hamouma arrivent. Marchal quitte le club tout comme Janot transféré au Mans. La première partie de la saison 2012-2013, d’abord encourageante, se terminera en eau de boudin. L’ASSE quatrième après 14 journées, se retrouve 10ème à la fin de la phase aller, sans avoir inscrit le moindre but au cours des cinq derniers matchs. La phase retour sera d’un tout autre calibre avec seulement une rencontre sans but inscrit. Une seule défaite et avec 63 points au compteur les Verts terminent cinquièmes avec la deuxième défense et la troisième attaque.
Et ce n’est pas fini. Étonnamment, la Coupe de la Ligue va permettre d’inscrire une nouvelle ligne au palmarès stéphanois. Après avoir sorti Lorient (TAB), Sochaux (3-0) et le PSG (TAB), la demi-finale sera gagnée encore aux tirs aux buts (7-6) dans un Geoffroy-Guichard bouillant, face au LOSC de Rudy Garcia et grâce à un échec sur la balle de match, du Lyonnais d’origine, Balmont. Ce match comme les sprints, dans tous les sens, de Galtier après l’issue de cette séance historique, resteront à jamais mémorables. Le Stade de France sera vert, c’est promis. Effectivement, c’est une véritable marée verte qui déferle sur la capitale. Cinq TGV et 70 cars sans compter ceux qui, tout aussi nombreux sont montés par leurs propres moyens. Beaucoup, qui avaient moins de 32 ans, n’étaient pas nés, lorsque l’ASSE avait remporté son dernier trophée. Un but de Brandao sur un centre d’Aubameyang avait permis de venir à bout des Rennais et de réaliser leur rêve.
Stabilité confirmée, mais retour européen raté :
La saison 2013-2014 qui s’annonce sera européenne, mais sans Aubameyang parti à Dortmund, mais avec Erding acheté à Rennes. Benoit Trémoulinas arrivera en renfort au cours du mercato hivernal. Déception en Ligue Europa. Après deux victoires contre le club Moldave de Milsami Orhei, les Verts seront sortis en barrage par les Danois d’Esbjerg qui semblaient pourtant largement à leur portée. Dès le mois d’août l’affaire était pliée. Le championnat sera une nouvelle satisfaction : quatrième devant Lyon avec la troisième attaque et la quatrième défense. Erding est le meilleur buteur avec 12 réalisations. Il est le dixième du championnat. Encore dans les cinq premiers mais c’est la dernière fois.
2014-2015 sera donc une nouvelle saison européenne. Kévin Monnet-Paquet rejoint le club tout comme Ricky van Wolfswinkel et Kévin Théophile-Catherine. Kurt Zouma change de dimension en signant à Chelsea. Trémoulinas rejoint Séville et Brandao file à Bastia. L’épopée européenne encore une fois tournera court. L’ASSE après avoir éliminé les turcs de Karabukspor en barrage termine dernier de sa poule qui incluait, Qarabag, Dnipro et l’Inter de Milan devant qui les Verts obtiendront deux matchs nuls. Cela devient une habitude. Saint-Étienne accroche une nouvelle qualification européenne en terminant cinquièmes avec 63 points, avec la quatrième attaque (53 buts marqués) et la quatrième défense (33 buts encaissés). Erding est encore le meilleur buteur avec 11 réalisations. Autre satisfaction l’équipe réserve termine en tête de son groupe de CFA.
Ça passe encore mais ce n’est pas toujours passionnant :
La saison suivante 2015-2016 voit débarquer dans le Forez, une pléiade de renforts offensifs, Nolan Roux, Robert Beric, Neal Maupay ou encore Valentin Eysseric et Jean-Christophe Bahebeck. Un défenseur les rejoint Kévin Malcuit. Tabanou, Gradel, Saint-Maximin et Erding entre autres filent sous d’autres cieux. Un milieu de talent sera déniché lors du mercato hivernal, le norvégien Olé Selnæs.
La compétition européenne sera bien mieux négociée que certaines précédentes. Après avoir sorti au 3ème tour, Targu Mures et Milsami en barrage, l’ASSE terminera deuxième de sa poule avec deux victoires devant Dnipro, deux nuls contre Rosenborg, et une défaite et un nul contre la Lazio de Rome. L’élimination qui suivra en 16èmes de finale sera d’autant plus cruelle parce qu’elle surviendra à la 92ème minute du match retour face aux Suisses de Bale, alors que le score nul que Sall pensait avoir offert aux Verts, qualifiait les Stéphanois vainqueurs à l’aller (3-2).
Grâce à un début de championnat bien négocié l’ASSE occupait la deuxième place après sept journées dont cinq victorieuses. Elle récoltera lors de la phase retour, autant de points que pour la phase aller, 29, et malgré deux défaites concédées au cours des deux derniers matchs elle obtiendra la sixième place synonyme d’une nouvelle qualification européenne. Malgré la bonne défense classée troisième les 14 défaites subies ne manquaient pas d’inquiéter. Un des grands moments de la saison fut le but décisif du norvégien Soderlund dans le derby retour.
Il est temps d’arrêter :
Concernant l’effectif de l’exercice suivant, 2016-2017 sont à noter les arrivées de Jordan Veretout, Léo Lacroix ou encore Bryan Dabo et Henri Saivet ce dernier en prêt, alors qu’Arnaud Nordin signe son premier contrat pro. Exits Maupay, Sall, Tabanou, Clerc et Eysseric pour ne citer que ceux-là.
L’épopée européenne sera sans doute la plus réussie de l’ère Galtier en tout cas la plus passionnante. Aucune défaite lors du tour préliminaire et en barrage devant l’AEK d’Athènes et le Beitar Jérusalem. Aucune défaite et première place de la phase de poule qui suivit, devant Anderlecht, Mayence et QarabaÄź. Le 16ème de finale sera le grand évènement de la saison à Geoffroy-Guichard malgré l’élimination et la défaite (0-1) contre le grand Manchester United et sa pléiade de stars. 42 000 spectateurs sont présents dans le Chaudron malgré l’échec insurmontable du match aller (0-3). Ils seront témoins, dans une ambiance des grands jours, de l’insolite confrontation entre les deux frères Pogba Paul et Florentin. Près de 110 000 personnes ont assisté aux deux rencontres aller et retour. Les plus de 3 000 supporters stéphanois avaient alors médusés Old Trafford malgré la défaite à l'aller, qui des mots des Anglais n'avait jamais connu une pareille ambiance.
L’ASSE terminera le championnat à la 8ème place, on était habitués à mieux. Septième défense et 11ème attaque. La bande à Galtier n’a gagné que 12 matchs, avec à la clé une humiliante défaite dans le Chaudron face au PSG (0-5). Incontestablement, le niveau de jeu des Verts se détériore au fil des matchs. On s’ennuie parfois dans le Chaudron. L’entente entre le coach et Roland Romeyer n’a pas cette saison été au beau fixe. Nombreux sont ceux qui pense que ça sent le début de la fin et ce qui devait arriver arriva.
Après plus de neuf ans passés au club, une victoire en Coupe de la Ligue et quatre qualifications de rang en Ligue Europa et des derbys à nouveau remportés, Christophe Galtier, lassé et usé, décide de quitter son poste d'entraîneur de l'AS Saint-Étienne sans honorer sa dernière année de contrat. Le club ne le retiendra pas. Malgré un palmarès, sans comparaison possible avec celui de ses illustres prédécesseurs, il est entré dans le cercle très fermé des grands entraineurs Verts. Avec 461 rencontres, il est le troisième coach «longue durée» de l’histoire de l’ASSE, derrière l’inaccessible et légendaire Robert Herbin (637) Jean Snella autre légende stéphanoise (516), mais devant Albert Batteux (226) très grand personnage du club et du football français.
On ne le sait pas encore, mais cette fin de règne est le point de départ de la dégringolade qui va suivre.
Parcours de l’ASSE pendant la période 2010 - 2017 :
2010-2011 : Christophe Galtier
- Ligue 1 : 10ème - 49 points
- Coupe de France : 32èmes de finale
- Coupe de la Ligue : Quarts de Finale
2011-2012 : Christophe Galtier
- Ligue 1 : 7ème - 57 points
- Coupe de France : 32èmes de finale
- Coupe de la Ligue : Huitièmes de finale
2012-2013 : Christophe Galtier
- Ligue 1 : 5ème - 63 points - Qualification C3
- Coupe de France : Quarts de Finale
- Coupe de la Ligue : Vainqueur
2013-2014 : Christophe Galtier
- Ligue 1 : 4ème - 69 points - Qualification C3
- Coupe de France : 32èmes de finale
- Coupe de la Ligue : Huitièmes de finale
- Coupe d’Europe C3 : Barrage
2014-2015 : Christophe Galtier
- Ligue 1 : 5ème - 69 points - Qualification C3
- Coupe de France : Demi-Finales
- Coupe de la Ligue : Quarts de Finale
- Coupe d’Europe C3 : Phase de poules.
2015-2016 : Christophe Galtier
- Ligue 1 : 6ème - 59 points - Qualification C3 suite à victoire du PSG en Coupe de France.
- Coupe de France : Quarts de Finale
- Coupe de la Ligue : Huitièmes de finale
- Coupe d’Europe C3 : Seizièmes de finale
2016-2017 : Christophe Galtier
- Ligue 1 : 8ème - 50 points
- Coupe de France : Seizièmes de finale
- Coupe de la Ligue : Huitièmes de finale
- Coupe d’Europe C3 : Seizièmes de finale
Publiés tous les jeudis, retrouvez l’ensemble de nos épisodes sur la grande histoire de l’ASSE :
👉 Retrouvez le premier épisode de cette mini-série (1933-1960)
👉 Retrouvez le second épisode de cette mini-série (1961-1970)
👉 Retrouvez le troisième épisode de cette mini-série (1970-1974)
👉 Retrouvez le quatrième épisode de cette mini-série (1975-1976)
👉 Retrouvez le cinquième épisode de cette mini-série (1976-1981)
👉 Retrouvez le sixième épisode de cette mini-série (1982, de la fièvre verte à la caisse noire)
👉 Retrouvez le septième épisode de cette mini-série (1983-1987)
👉 Retrouvez le huitième épisode de cette mini-série (1987-1994)
👉 Retrouvez le neuvième épisode de cette mini-série (1994-1998)
👉 Retrouvez le dixième épisode de cette mini-série (1998-2001)
👉 Retrouvez le onzième épisode de cette mini-série (2001-2004 : Antonetti, le sauveur)
👉 Retrouvez le douzième épisode de cette mini-série (l'arrivée au pouvoir de Romeyer et Caïazzo)