ASSE : 2023 l'année de la stabilité ?

Pros | Publié le par Paul. R | 5 commentaires

Laurent Batlles ne cesse de le répéter en conférence de presse, il a besoin de concerner tout le monde sur la fin de saison pour faire avancer son équipe au championnat. Un discours qui dans les faits tranche avec l’apparition d’une équipe type qui obtient des résultats et monopolise les temps de jeu.

Des 11 petites minutes d’Antoine Gauthier aux 2525 minutes de Jean-Philippe Krasso cette saison, ils sont 42 à avoir porté le maillot des pros depuis le début de l’exercice 2022/2023. Un chiffre qui s’explique partiellement par l’utilisation en début d’année des joueurs encore au club ayant participé à la descente des Verts en L2. Ainsi, Aouchiche (Lorient), Youssouf (Famalicão), Bouanga (LAFC) ont quitté le Forez après quelques minutes sous le maillot stéphanois en seconde division. D’autres ont également débuté la saison avant de partir en prêt, c’est le cas notamment de Maçon (Paris FC), Bakayoko et Rivera (Le Puy), Camara (Brest), Neyou (Leganés). Enfin, ils sont deux à avoir résilié leur contrat en milieu de championnat : Sergi Palencia (LAFC) et Gabriel Silva (sans club). En tout, ce sont dix joueurs parmi les 42 utilisés par Batlles qui ne portent plus aujourd'hui les couleurs de l’ASSE.


Une autre explication vient de l’utilisation en début de saison de nombreux jeunes joueurs. Dans l’attente des dernières arrivées du mercato, ils sont cinq à avoir disputé moins de 60 minutes avec le maillot vert sur les épaules. Gautier (11), Raveyre (23), Bile (25), Sidibé (39) et Othman (57). Seuls trois joueurs ont joué un peu plus, Aiki (238), Namri (394) et Saban (146). Autre particularité stéphanoise de la saison, l’utilisation de cinq gardiens différents : Raveyre, Fall, Green, Dreyer et Larsonneur.


Enfin, l’arrivée de sept joueurs au mercato d’hiver a redistribué les cartes dans la hiérarchie stéphanoise. Si Pavlovic n’a jamais joué pour l’ASSE, Appiah, Larsonneur, Nkounkou sont systématiquement titulaires. Charbonnier et Bamba blessés ont quant à eux moins de temps de jeu, tout comme Fomba qui après avoir été dans la rotation est en train de s’imposer comme un titulaire de l’équipe de Laurent Batlles. Au final, ils ne sont que 17 joueurs à avoir joué l’équivalent en minutes de 10 rencontres de L2 cette saison, un chiffre bien loin des 42 joueurs utilisés par Batlles en totalité sur l'exercice, traduisant pendant longtemps d’une certaine instabilité au club.

Depuis le début de la série d’invincibilité des Verts, en plus d’avoir stabilisé son système et son animation, Laurent Batlles a trouvé son "équipe type". Ils ne sont que 20 à avoir participé aux dix dernières rencontres de l’ASSE. Là aussi il convient de tempérer : Charbonnier blessé n’a joué que 27 minutes. Tout comme Chambost, Giraudon, Nadé et Pintor qui entrent en jeu mais ne disputent que très peu de minutes en vert. Bamba et Moueffek voir même Briançon souvent absents ne jouent également que très peu sur la période au regard des titulaires. Ils ne sont finalement que neuf à avoir participé aux 10 matchs sans défaite de l’ASSE. Pétrot (9) et Cafaro (8) qui ont écopé d’une suspension suivent de près. Dans les cages, rien ne bouge, Larsonneur arrivé pour rassurer une des pires défense du championnat se montre convaincant. Derrière, ils sont cinq pour quatre places : Nkounkou brille, Pétrot assure, Appiah apporte son expérience, Sow est une alternative sérieuse pour pallier aux absences de Briançon et enfin Cafaro se découvre dans ce nouveau rôle de piston droit. Au milieu, si l’effectif est très fourni, trois joueurs tirent leur épingle du jeu : Fomba, Bouchouari et Lobry. Devant, le duo Krasso-Wadji affole les compteurs avec 6 buts pour Ibrahima Wadji en 10 matchs. Du côté du meilleur buteur de l’ASSE c’est tout aussi bien, sept buts sur les dix dernières rencontres. 


Après avoir tâtonné et subi le mercato du côté des départs en début de saison, Laurent Batlles semble avoir trouvé son équipe type sur la deuxième partie de championnat. Difficile de lui donner tord, les Verts viennent de prendre 24 points sur les 30 derniers possibles, le tout en n’utilisant que 20 joueurs. Un effectif qui ressemble à celui qu’il nous avait décrit lors de sa prise de poste en juin 2022 : "Idéalement, je voudrais un effectif avec 15/16 joueurs confirmés sur lequel des jeunes joueurs viendront se greffer". Il n’est jamais trop tard pour trouver la bonne recette. 

MatchsJoueurs
10 matchsLarsonneur, Krasso, Lobry, Bouchouari, Wadji, Sow, Appiah, Nkounkou, Fomba
9 matchsPétrot
8 matchs Cafaro
7 matchsMonconduit, Chambost
6 matchs Briançon
5 matchsBamba, Moueffek
4 matchsNadé, Pintor
1 matchGiraudon, Charbonnier
Photo de Laurent Batlles
chevron_right Voir la fiche de Laurent Batlles
keyboard_arrow_down Commentaires (5) keyboard_arrow_down