ASSE : 25 euros pour voir les matchs des Verts en Ligue 1 ?

Ligue 1 | Publié le par Paul. R | 31 commentaires

Comme depuis de nombreuses saisons désormais, le feuilleton des droits TV du championnat de France anime le début de l’été. Cette année encore, la LFP avance dans l’inconnu et n’a pour le moment aucun diffuseur prévu pour la saison prochaine. En ce sens, l’instance pourrait privilégier une solution interne.

La Ligue de Football Professionnel (LFP) n'a toujours pas trouvé de diffuseur pour la période 2024-2029, le temps presse et les sommes espérées n'arrivent pas. Il faut dire que Vincent Labrune, son président, a fixé la barre haut pour ce nouvel appel d'offres : 1 milliard d'euros de droits TV, un record pour le football français. Seulement voilà, ce dernier s'est avéré infructueux et depuis de longs mois, les négociations de gré à gré n'avancent pas.


Ce mercredi soir, L’Équipe annonce que la LFP réfléchirait à une solution de secours en cas d’absence de diffuseur(s) pour la rentrée prochaine. Présentée mercredi matin lors du conseil d’administration de la LFP, cette solution consisterait en une chaine 100% L1 distribuée de façon non exclusive et poussée par la LFP, elle-même. Ce n’est pas la première fois que cette alternative est envisagée du côté de la Ligue, mais faute de mieux pour le moment, l’idée grandit du côté des instances et de Vincent Labrune.


L’idée derrière cette création serait de regrouper tous les matchs sur une seule et même chaine (ndlr, contre deux à l’heure actuelle, Prime Vidéo et Canal +). Selon les informations de L’Équipe, il a été question "d'environ 540 millions d'euros de chiffres d'affaires en année 1 et jusqu'à un montant de l'ordre de 870 millions d'euros en année 5, la dernière du futur contrat." Pour des revenus moyens estimés à 710 millions d'euros par saison à se partager pour les clubs de Ligue 1. Il devrait en coûter 25 euros mensuels pour cette antenne dédiée au football français sur dix mois, soit 250 euros de revenus annuels par abonné, toujours selon le quotidien national.


Afin de mettre en place cette offre, La Ligue de Football Professionnel aimerait s’appuyer sur le soutien technique d’un partenaire prioritaire qui en échange aurait accès à du contenu spécifique. Ce partenaire pourrait être beIN Sports mais la LFP ne ferme pas la porte à d’autres solutions sur ce sujet, notamment à celles menant à des FAI (fournisseur d'accès internet) tels que Orange, Free ou bien encore Bouygues.


À quelques jours de l’ouverture du marché des transferts et de l’écriture des bilans financiers à venir pour les clubs de football français, les présidents aimeraient connaitre le montant alloué sur les droits TV pour les années à venir. En ce sens, certains sont déjà montés au créneau auprès de Vincent Labrune pour faire accélérer les choses. 

keyboard_arrow_down Commentaires (31) keyboard_arrow_down