ASSE : 4-3-3, 3-5-2 ? Ça ne change rien pour Appiah
Titulaire lors des six premiers matchs de la saison avec l’ASSE, Dennis Appiah a été baladé dans l’axe d’une défense à trois, en tant que piston mais a également joué latéral samedi dernier face à Caen. Questionné sur le sujet, le joueur estime que le système ne conditionne pas forcément le résultat.
Dennis Appiah : "Jouer sur un côté, c’est ce que je sais faire d’habitude. Tout le monde sait que je peux jouer à plusieurs postes. Précisément sur le match de Caen, on a réussi notre coup tactique. Ils nous attendaient dans une défense à cinq, ça s’est vu, sauf, qu’il se trouve qu’en jouant à quatre, on a occupé nos côtés et ils n’ont pas pu se mettre en position de centre. Dos au jeu, c’était dur pour eux, à partir de là, c’était plus simple pour nous de défendre face à cette équipe.
Nous les joueurs, on s’adapte à tous les systèmes. Et puis delà de l’animation, il faut évoluer et s’adapter à ce que fait notre adversaire. Sur Caen, on était bien comme ça, il faut donc être prêt à jouer de nouveau dans ce système-là, si on joue dans un autre système, c’est exactement pareil. Tout est une question de confiance, une fois qu’on gagne des matchs les choses reviennent naturellement. À l’entrainement cette semaine, j’ai revu des choses qu’on ne faisait plus. J’ai vu des joueurs qui tentaient plus de choses.
Le football c’est une question de résultats, si on avait pris plus de points en début de saison, on serait sans doute plus à l’aise actuellement, plus relâché. Que le travail soit bon ou mauvais, il est conditionné à nos résultats. On va continuer de bien travailler, de provoquer et de créer. Les joueurs commencent à digérer ce début de préparation et on commence à avoir plus de jus, ça se voit à l’entrainement avec du peps et de l’explosivité.
Maintenant il faut réussir à trouver un équilibre entre l’attaque et la défense. Peut-être qu’il faut jouer de façon moins débridée que l’année dernière où les matchs étaient un peu fous. Ça n’empêche pas de prendre des risques, de dribbler plus et de faire les efforts pour défendre. La force qu’on a eue face à Caen, c’est que tout le monde a défendu ensemble. C’est là où l’équipe doit aller, même si on doit lâcher les chevaux offensivement."