ASSE - Ailier provocateur redoutable, le portrait de Ben Old

Pros | Publié le par Joris | 2 commentaires

L'AS Saint-Étienne se montre active sur le marché des transferts estival. Après la signature de Yunis Abdelhamid, l'AS Saint-Étienne a officialisé l'arrivée de Zuriko Davitashvili. Entre-temps, c'était l'attaquant néo-zélandais Ben Old qui s'engageait avec les Verts. Le site Lucarne Opposée a réalisé son portrait.     

C'est un inconnu en Europe qui s'est engagé ce mardi à l'AS Saint-Étienne. À la mi-temps du match des Bleus face à l'Espagne à l'Euro, l'AS Saint-Étienne officialisait l'arrivée de Ben Old dans le Forez. 


Le site Lucarne Opposée s'est lancé dans son portrait. Dans son enfance, c'est dans le Golf que performe Ben Old qui choisit néanmoins la direction du football comme il le confiait au site Stuff il y a quelques années : "Quand j'étais aux États-Unis, c'était définitivement une période où je pensais que je pouvais réellement faire quelque chose dans le milieu du golf, mais à mon retour au pays, j'ai beaucoup plus aimé le football, alors j'ai décidé de suivre cette voie." Il rejoint alors à 16 ans la Wellington Phoenix Football Academy où il grimpe rapidement les échelons en jouant pour la réserve puis en signant son premier contrat pro en 2021. S'il ne s'impose pas de suite en professionnel, Ben Old ne cesse de progresser jusqu'à sa dernière saison, clairement la plus aboutie de sa jeune carrière avec cinq buts inscrits et quatre passes décisives distribuées, dans un exercice marqué par une deuxième place en saison régulière et une demi-finale en play-off. À seulement 21 ans, il est également international néo-zélandais, sélection avec laquelle il a déjà marqué. 

Lucarne Opposée dresse le portrait footballistique du nouveau joueur des Verts : "Milieu offensif plus à l’aise dans un rôle d’ailier, il possède une grande capacité à venir chercher les ballons et à effectuer des courses vers l'avant, ne cessant jamais de provoquer des situations de un contre un et miser sur sa vision, sa vitesse et sa frappe de balle. Ben Old est un dribbleur (il figure dans le top 15 de la ligue cette saison), provocant de nombreuses fautes adverses (il est le cinquième joueur de la ligue ayant provoqué le plus grand nombre de fautes contre lui). Même s’il doit encore progresser dans son efficacité, il apparaît comme une arme redoutable dans les jeux de transition." Le site précise qu'il faudra s'armer de patience pour voir un Ben Old dans la pleine possession de ses moyens, lui qui quitte son pays et qui va devoir s'acclimater à un nouveau club, un nouveau pays, un nouveau continent. 


Du temps que l'ASSE est prête à lui donner comme le confiait Olivier Dall'Oglio à son sujet : "Ben est un très jeune joueur, courageux, qui arrive de l'autre bout du monde et avec lequel il faudra faire preuve de patience. Mais il a les capacités nécessaires pour amener quelque chose d'intéressant. C'est un profil percutant, très généreux dans les efforts, qui joue essentiellement à gauche même s'il peut évoluer à plusieurs postes." Dans les colonnes du Progrès, Damien Da Silva, l'expérimenté défenseur passé par Rennes ou encore Lyon et qui a rejoint Clermont cet été, dresse quant à lui un portrait élogieux de Ben Old, lui qui l'a croisé sur les pelouses la saison dernière : "Il m’a clairement marqué. C'est l’un des meilleurs joueurs de Wellington. Il m’a impressionné par sa vitesse, c’était vraiment l’un des joueurs les plus rapides en Australie. J’ai également été surpris par sa capacité à répéter les courses dans son couloir. Il est infatigable. C’est trop difficile de comparer car le style de jeu en France et en Australie est totalement différent. Je pense que certains joueurs sont capables d’évoluer en L1, alors que si tu mets une équipe entière, elle aura des difficultés. Ben Old était très très fort en A-League et il devra s’adapter à un nouveau championnat et à une nouvelle équipe. Cela est difficile à prédire. Ce qui est sûr, c’est qu’il est jeune et qu’il possède une grosse marge de progression."

Retrouvez l'intégralité du portrait réalisé par Lucarne Opposée en cliquant ici. 

Photo de Ben Old
chevron_right Voir la fiche de Ben Old
keyboard_arrow_down Commentaires (2) keyboard_arrow_down