ASSE : Batlles revient sur son coup de poker tactique face à Annecy

Pros  #ASSEFCA | Publié le par Joris | 32 commentaires

À l'issue de la rencontre face à Annecy remportée par ses joueurs (3-2), Laurent Batlles est revenu sur les changements tactiques apportés à son équipe lors de ce match. L'entraineur stéphanois avait en effet décidé de rebasculer en 3-5-2. 

Laurent Batlles : "La réflexion se faisait par rapport à Annecy : on avait vu au match aller qu'ils défendaient beaucoup à l’intérieur du jeu, c'était important de mettre des joueurs de couloirs plus hauts pour étirer leur bloc et qu'il y ait des appels des attaquants. Le but était de mettre quatre ou cinq joueurs devant contre quatre défenseurs. Thomas (Monconduit) est un peu tombé dans la défense, j’aurais préféré qu’il joue plus haut même s'il a sécurisé un peu les relances de Saïdou (Sow). Son expérience lui a permis de faire un très bon match. Le but c’était de faire reculer cette équipe pour jouer dans le dos et libérer notre milieu. Malgré tout ils n'ont pas trop reculé, j’avais dit à Benjamin (Bouchouari) et Aïmen (Moueffek) de rester haut pour récupérer des ballons hauts."

Laurent Batlles a ensuite été interrogé sur la possibilité de conserver ou non ce système pour la suite. Le coach stéphanois ne ferme pas la porte à cette possibilité mais cela dépendra des adversaires : "On va regarder comment Dijon va évoluer mais il est possible que cela puisse nous permettre de jouer dans ce système-là. Il y a des choses à travailler défensivement et offensivement pour jouer dans ce système. Est-ce qu’on le fera contre Dijon ? Je ne sais pas. Si les joueurs adhèrent à ce système, cela permet de mettre beaucoup de pression sur l’adversaire. Néanmoins, cela demande aussi beaucoup de courses c’est pour ça que j’ai changé mes deux milieux pour donner plus d’impact et qu'on ait plus de bons ballons."


Un schéma de jeu dont on parlé ses joueurs en zone mixte, notamment Mathieu Cafaro buteur hier soir qui a apprécié ce coup tactique : "On a très bien travaillé avant le match tactiquement, on voulait se sortir de ce qu’on faisait sur les précédents matchs, nous avons réussi. Le coach m’avait demandé de jouer plus haut aujourd’hui, on avait un système hybride, on a bien compris ce qu’il voulait faire, c’est ce qui nous amène à la victoire ce soir."

Un sentiment partagé par Thomas Monconduit, joueur à la base de ce système hybride qui est revenu sur son rôle spécifique en zone mixte : "Ce rôle un peu hybride, c’était bien puisque défensivement j’étais dans la ligne de quatre et offensivement, il fallait que je m’intègre dans le milieu. C’était la première fois qu’on le faisait, je pense qu’on peu encore l’améliorer. Dans la sortie du ballon, on m’a peu trouvé, on n'a pas encore les automatismes, c’est un sytème que j’aime bien. On peut jouer plus haut, on peut presser l’adversaire, il y a du déséquilibre mais c’est voulu ! On peut être plus offensif et l’idée c’est de récupérer le ballon le plus vite possible afin que la transition soit plus facile".

10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

Photo de Laurent Batlles
chevron_right Voir la fiche de Laurent Batlles
keyboard_arrow_down Commentaires (32) keyboard_arrow_down