ASSE - Bentayg une première encourageante ?

Pros | Publié le par Paul. R | 24 commentaires

Le nouveau latéral gauche de l’ASSE faisait sa rentrée le week-end dernier sur la pelouse de Geoffroy-Guichard. Contre Valenciennes, le joueur a laissé entrevoir de belles qualités, notamment dans sa capacité à s’engager physiquement mais il s’est également montré très maladroit.

Annoncé comme le remplaçant de Niels Nkoukou, parti à Francfort, le piston gauche des Verts a attaqué la rencontre pied au plancher. En effet, difficile de canaliser Mahmoud Bentayg dans les premières minutes du match entre l’ASSE et le VAFC la semaine dernière. Une image finalement assez fidèle à la description qu’en avait fait son coach, la veille, en conférence de presse : "C’est quelqu’un qui a beaucoup d’envie, vous allez apprendre à le connaître. Il a beaucoup de volume, des fois ce n'est pas très structuré parce que c’est beaucoup de passion chez lui. C’est quelqu’un qui donne beaucoup". De cet excès de passion en a découlé beaucoup de courses vers l’avant et une volonté affiché très clairement de bien faire et de réussir ses débuts à l’ASSE, peut-être trop parfois, notamment pour l’arbitre de la rencontre qui le sanctionnera d’un carton jaune après vingt minutes de jeu pour un geste dangereux. Passé quelques fois à la limite du second jaune, il disputera finalement l’intégralité de la rencontre avec les Verts. Sur les onze fautes de l’ASSE sifflées par l’arbitre de la rencontre, Bentayg s’est rendu coupable de quatre d’entre-elles. 

Difficile de lui reprocher son engagement sur ce match, de ce point de vue là, Mahmoud Bentayg a fait le job. En revanche, s’il ne semble pas maladroit avec le ballon, il l’a souvent concédé à ses adversaires. Sur les 59 ballons touchés par Bentayg dans cette rencontre, 19 ont terminé dans les pieds des Valenciennois. C’est évidemment le joueur qui en a perdu le plus dans ce match, très loin devant Tardieu (10) qui en a touché 92. Autre statistique en sa défaveur, celle des duels. Il n’en n’aura gagné que 31% (5) dans ce match, 36% (4) au sol, 20% (1) dans les airs. Il n’a réussi aucun des dribbles qu’il a tenté dans la rencontre, ce que regrettait son coach après le match en conférence de presse : "Pour Mahmoud (Bentayg), c’est un nouveau championnat, il vient d’arriver, il faut qu’il trouve des automatismes avec les autres. Pour un premier match, il a été malgré tout assez sérieux même si offensivement par moment j’attendais un peu plus de lui notamment dans les dribbles et dans les centres, ce qu’il est capable de faire."


Noté par la presse et les supporters après la rencontre, le joueur récolte un 4 pour sa première chez les Verts du côté du Progrès et de la rédaction du site. Les supporters sont plus cléments et le note avec quasiment la moyenne (4,8). Sans se montrer ultra-convaincant, le Marocain a laissé entrevoir de belles qualités qu’il faudra exploiter au mieux lors du prochain match face à Caen après la trêve. Présent à l’entraînement de reprise ce mardi matin, Bentayg très volontaire s’est vu envoyer aux soins et en salle afin de parfaire sa récupération et sa préparation. Il accélèrera son travail d’intégration avec le groupe durant la semaine. L’envie et la concentration pouvaient se lire sur son visage au moment de quitter la séance en compagnie d’Ibrahima Wadji.

Photo de Mahmoud Bentayg
chevron_right Voir la fiche de Mahmoud Bentayg
keyboard_arrow_down Commentaires (24) keyboard_arrow_down