ASSE - Cafaro et Nkounkou in, Wadji et Moueffek out
Plusieurs informations sont à retenir de la conférence de presse avant #ASSEQRM qui s'est tenue ce midi du côté du Centre sportif Robert-Herbin de L'Etrat. Des bonnes nouvelles mais aussi des plus mauvaises avant cette troisième journée de Ligue 2.
Laurent Batlles a d'ailleurs commencé par les mauvaises en annonçant les absences d'Ibrahima Wadji et d'Aïmen Moueffek pour plusieurs semaines : "J’ai des mauvaises nouvelles. Ibrahima Wadji sur le tacle à Rodez, apparemment pas dangereux, sera indisponible quatre semaines. On en parlait avec l’arbitre, il estimait que ce n’était pas dangereux parce qu’il y avait hors-jeu. De ce fait Ibra' a joué sur la blessure sans me le dire. Il ne pouvait plus marcher à la fin de la rencontre. Cette blessure à la cheville, c’est quatre semaines. On a également Aïmen Moueffek qui s’est blessé sur le même match, il se fait découper dans la surface, il a essayé de s’entrainer. Il ne peut pas prétendre aujourd’hui postuler pour le match de Quevilly. Moueffek, je souhaite que ce soit moins long qu’Ibra, le doc ne veut pas prendre de risque."
Cependant, le coach de l'AS Saint-Étienne récupère pour cette rencontre Niels Nkounkou qui a répondu favorablement à son coach pour disputer la rencontre face à QRM, ce qui n'avait pas été le cas les semaines précédentes : "Est-ce que Niels Nkounkou peut prétendre jouer ? Aujourd’hui oui. Je l’espère. Il s’est rempli, il a fait une semaine pleine où il s’est entrainé tous les jours, après il y a encore un entrainement demain. Au vu que ce qu’on a préparé j’espère qu’il pourra prétendre jouer ce week-end. (...) Je n’ai pas l’effectif du PSG (sourire). Je n’ai pas la possibilité de me priver de joueurs qui peuvent apporter quelque chose à l’équipe. J’ai beaucoup discuté avec lui et je souhaite qu’il soit prêt à jouer, si je le mets sur le terrain c’est que j’ai des certitudes mais je ne peux pas garantir la prestation qu’il va réaliser sur le terrain. (...) Oui, il m’a dit qu’il était prêt à jouer et ce n'était pas le cas les semaines précédentes. Ça change qu’on a un joueur au poste désormais, qui connait ce rôle de piston gauche. C’est quelqu’un d’important pour le groupe, à nous et à lui de faire ce qu’il faut pour pouvoir prétendre faire un beau match. Il fait partie de l’équipe."
Au rayon des bonnes nouvelles, ce n'est pas tout puisque Laurent Batlles pourra compter sur un Mathieu Cafaro "à 100%" de ses capacités. Touché au cou et au dos en fin de semaine dernière et donc pas titulaire à Rodez (2-1), le piston droit des Verts sera bien là face à Quevilly Rouen Métropole, peut-être pas dans le même rôle : "Il est à 100%, on verra comment le faire jouer, le fait de ne pas avoir deux attaquants rebat les cartes aussi. À un moment donné il faut que je trouve des solutions aussi parce que je n’ai plus qu’un seul attaquant."
Pour être un peu plus complet concernant l'effectif qu'aura à sa disposition Laurent Batlles samedi, Anthony Briançon a connu une semaine parfaitement normale, lui qui avait été touché par l'épidémie de gastro-entérite tandis que le coach stéphanois se veut toujours très prudent avec Gaëtan Charbonnier : "Antho' ? Il a repris du poids, il s’est entrainé normalement cette semaine. Il n’a pas eu de saut d’énergie comme ça avait été le cas les dernières semaines. Il y avait par exemple des jours où il ne pouvait pas marcher, pas s'entrainer. Cette semaine on est rentré dans un cadre beaucoup plus normal par rapport à ça. (...) Charbo' ? Franchement aujourd’hui je ne peux pas vous dire. On le remplit physiquement, il a fait une heure contre Goal FC. Il revient d’un croisé vous savez… Il y a une phase ascendante et aujourd’hui on ne sait pas comment se situer, on en a parlé, il est important pour nous mais de là à prétendre pouvoir jouer je n’en suis pas persuadé. Il ne faut pas brûler les étapes. Il faut être le plus cohérent possible par rapport à sa charge de travail."