ASSE - Charbonnier désormais à 100%
Laurent Batlles s'est présenté en conférence de presse ce jeudi midi avant le déplacement des Verts à Caen. Le coach stéphanois a notamment été interrogé sur l'état physique de son attaquant, Gaëtan Charbonnier.
Sorti à la 28ème minute de jeu face à Dijon (2-0) le 11 février dernier, Gaëtan Charbonnier a dû se passer des terrains de Ligue 2 pendant près de six mois. En cause, une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. Après avoir passé une grande partie de sa préparation à l'écart, Gaëtan Charbonnier a peu à peu retrouvé ses coéquipiers, d'abord en tant que "joker" dans les oppositions, afin d'éviter au maximum les contacts. Alors qu'il devait avoir un peu de temps de jeu lors du dernier match amical face à Montpellier, celui-ci a finalement été annulé en raison de l'épidémie de gastro-entérite qui a touché le groupe stéphanois. Résultat, son retour, Gaëtan Charbonnier l'a effectué en Ligue 2 lors de la première journée face à Grenoble (0-1) en remplaçant Sissoko à la 74ème minute de jeu. Face à Rodez une semaine plus tard, l'attaquant stéphanois n'est pas entré en jeu mais a disputé plus d'une heure du match de préparation de la réserve face à Goal FC (victoire 4-1). Derrière, Charbo' avait fait deux entrées en fin de match face à QRM (2-1) puis à Annecy (1-1) avant d'être titularisé pour la première fois depuis sa blessure face à Valenciennes (0-0).
Pendant cette trêve internationale, l'attaquant stéphanois a passé un nouveau cap en étant aligné durant toute la rencontre amicale face à Sion (2-0) comme l'a confié Laurent Batlles : "Sur le match amical, c'était surtout pour essayer de permettre à certains joueurs qui étaient en manque de temps de jeu ou qui n'avaient pas pu faire de match entier depuis un moment, de leur faire faire 90 minutes. Il a fallu quand même faire de la gestion avec les blessures et les états physiques de chacun mais ça a permis que tout le monde puisse se remplir physiquement. Charbo' par exemple, c'était son premier match entier depuis six ou sept mois (plus de sept mois, le dernier était à Bastia le 31 janvier dernier, ndlr). Il fallait trouver la meilleure solution possible, j’aurais pu ne pas faire de match amical mais j’ai décidé de le faire, car il n'y a pas le même impact physique en match amical que lors d'une opposition interne."
Par la suite, le coach stéphanois s'est exprimé plus en détails sur l'état physique de son attaquant. Batlles estime notamment que Charbonnier peut désormais débuter un match et même le disputer en intégralité : "Oui totalement (la question lui demandait si Charbonnier pouvait débuter la rencontre face à Caen, ndlr). Maintenant, encore une fois ce que j’ai vu pendant cette trêve, c’est totalement différent de ce que j’ai vécu à sa reprise et c'est normal. On est désormais dans un fonctionnement totalement logique et on n'a pas à se dire qu’il a un temps de jeu. Aujourd’hui tout le monde est capable de jouer un match en entier, c'est normal au mois de septembre."