ASSE - Dall'Oglio dévoile son plan en l'absence du capitaine
Olivier Dall'Oglio l'a annoncé d'entrée de conférence de presse ce jeudi midi : l'AS Saint-Étienne va devoir faire sans son capitaine Anthony Briançon pour son déplacement à Paris, lui qui était sorti touché aux adducteurs face à Annecy (2-1).
Le technicien stéphanois a révélé ne pas vouloir insister sur cette blessure, le capitaine la trainant depuis quelques temps déjà : "Antho' (Briançon) ne sera pas là. Sur ce match-là ce serait trop risqué. Il a une petite lésion, ça fait un petit bout de temps qu’il l’a, on voulait la soigner pour pas qu’elle ne devienne plus grosse. Pour le moment on n'a pas de délai, on verra au jour le jour."
Pour le remplacer samedi dernier face à Annecy (2-1), c'est Dylan Batubinsika qui était entré en jeu, comme à Angers la semaine précédente. Olivier Dall'Oglio n'est pas inquiet et sait que le relai va être bien pris : "La charnière Nadé - Batubinsika ? Ça a été bien, ce n’est pas facile de rentrer, on a même changé toute la défense centrale derrière avec Léo (Pétrot) qui est entré aussi. Pour que ça marche, il faut de la communication entre les deux joueurs, qu'ils soient sur la même longueur d’onde. Il faut être capable de vite prendre les commandes et ce n'est pas évident parce qu'Antho' (Briançon) parle beaucoup, il est capitaine donc il faut être en mesure de prendre le relai derrière et je pense que ça a été bien fait."
Dylan Batubinsika devrait donc vraisemblablement commencer aux côtés de Mickaël Nadé samedi face au Paris FC. Par la suite, Olivier Dall'Oglio a tenu à saluer l'état d'esprit des joueurs qui jouent un peu moins ces derniers temps : "Jusqu’à présent en terme d’investissement de chacun, je n'ai rien à redire. Il y a des joueurs qui jouaient auparavant et qui jouent un peu moins maintenant, ils sont présents. Ils se doivent de l’être mais ils le sont. Je n’ai pas à faire de discipline, tout le monde se sent concerné, chaque week-end est différent, chaque joueur doit être prêt."
Le coach s'exprime ensuite sur ce statut de "finisseur", de "joker" qui n'est pas toujours apprécié des joueurs mais qui est pourtant très important dans un effectif : "La vision change doucement quand même, chaque joueur veut débuter. Aujourd’hui on valorise plus ce rôle de finisseur, ce n’est pas facile de rentrer et d’être décisif. Décisif, ce n’est pas juste marquer ou passer, pour un défenseur c’est prendre le relai. Comme on le disait juste avant, pour Batu' c'était de prendre le relai d’Anthony ce qui n'est pas facile. C'est un exercice mais c'est très valorisant, ça donne de la valeur à l’équipe et aux joueurs, mais ce n'est pas encore entré dans les moeurs."