ASSE - Des drones pour surveiller les supporters à Caen
L'AS Saint-Étienne et plus de 600 de ses fans se déplacent en Normandie pour affronter le Stade Malherbe de Caen, actuel leader du championnat, dans le cadre de la sixième journée de Ligue 2.
Comme nous l'évoquions plus tôt dans la semaine, la préfecture du Calvados a pris deux arrêtés d'encadrement des supporters stéphanois. Le premier explique que seuls les supporters acheminés par bus ou mini-bus pourront assister à la rencontre depuis le parcage visiteurs. Un rendez-vous est notamment fixé pour une escorte policière comme vous pouvez le lire dans notre précédent article. Le second interdit les personnes se prévalant de la qualité de supporter de l'ASSE d'accéder à un large périmètre dans le centre-ville de Caen et ses alentours le jour de la rencontre, ce samedi 16 septembre.
Ce n'est pas tout puisque comme l'évoque France TV, ce match entre le Stade Malherbe de Caen et l'AS Saint-Étienne qui se jouera d'ailleurs à guichets fermés, fera l'objet d'une surveillance par drones, de 12h à 20h. La préfecture du Calvados justifie cette mesure par de précédents incidents ayant mêlé les supporters stéphanois ainsi qu'un "risque sérieux de troubles à l'ordre public" et "l'ampleur de la zone à sécuriser". Selon elle "il n'existe pas de dispositif moins intrusif que les drones pour parvenir aux mêmes fins."
Pourtant, cette rencontre a été classé niveau 1 par la Division Nationale de Lutte contre le Hooliganisme (DNLH), un niveau bas en matière de risques. Du côté de la Préfecture, on évoque pourtant un match classé à "hauts-risques", justifiant donc des mesures singulières...
Il vous est encore possible d'assister à #SMCASSE dans le secteur réservé aux visiteurs #ASSE https://t.co/WqzvQwmeB2
— Envertetcontretous (@Site_Evect) September 15, 2023
Un dispositif qui n'est pas inédit, puisqu'il a déjà été déployé récemment sur des matchs du Paris Saint-Germain.