ASSE - Des similitudes avec l'équipe de 98/99 ?
Observateur aguerri du football français, l’ancien stéphanois Jérôme Alonzo s’est confié dans une interview à notre partenaire France Bleu Saint-Étienne Loire. Dans cet entretien, le gardien des Verts entre 1997 et 2001 retrouve des similitudes avec son équipe de l’ASSE, montée lors de la saison 98/99.
Jérôme Alonzo : "Ce début de saison de l'ASSE me rappelle la saison de notre montée, en 98/99. Nous avions également failli descendre la saison précédente et à cette époque, nous nous étions retrouvés dans l'adversité, dans l'aventure humaine. Il ne s'agit plus de parler tactique, on ne parle presque plus de football mais du cœur des hommes, de résilience, d'avoir sur le terrain une attitude qui correspond à l'ADN développé par le club depuis la nuit des temps. Tout cela, c'est un peu ce que je vois en ce moment et cela me fait très plaisir. Des solutions, un équilibre, une discipline et une rigueur ont été trouvées sur le terrain. Aujourd'hui, je trouve que ce mélange de cœur, de courage et d'ajustements tactiques fonctionne. Quand on regarde en haut du classement de la Ligue 2, on voit qu'il y a Laval, mais peuvent-ils tenir ? Je ne sais pas. Parmi les cadors annoncés, personne ne se dégage. Personnellement, quand je jette un œil sur les autres équipes, je me dis qu'à part Laval, personne ne marche sur personne. Certes, nous ne sommes qu'au mois d'octobre, mais pour toutes ces raisons, je suis très optimiste.
En Ligue 2, et je s'en sais quelque chose, tu ne peux pas monter sans une bonne défense et sans un bon gardien qui te fait gagner des points. Je trouve que Gautier Larsonneur a trouvé sa place en étant particulièrement bon. Dans ce championnat, tu ne gagneras pas toutes tes rencontres sur le score de 4 à 3, ce n'est pas possible. Lorsque nous sommes montés en 98/99, nous avons remporté beaucoup de matchs sur le score de 1-0 ou 2-1. Derrière, nous étions particulièrement solides. Cette saison, la défense de l'ASSE sera une donnée très importante, si ce n'est capitale pour aller décrocher une montée."