ASSE : Dijon, le jardin des Verts ?

Statistiques  #DFCOASSE | PubliĂ© le par Jacky | 4 commentaires

Si le football est plus que centenaire dans la "ville aux cent clochers", le club actuel est né beaucoup plus récemment, en 1998, grâce à la fusion de deux entités historiques de la capitale bourguignonne.

Une douzaine d’années plus tard le DCFO accède au plus haut niveau grâce, entre autres, à deux ex-stéphanois, Rudy Garcia jusqu’à la L2 et Patrice Carteron qui franchira la dernière marche en 2011.


Pour les Verts, l’ouverture de la saison à Dijon ce n’est pas une première. En août 2019 l’ASSE avait disputé et gagné la première rencontre en côte d’Or (2-1) devant près de 15 000 personnes. C’était en Ligue 1 bien sûr et, personne ne se doutait que le match retour n’aurait jamais lieu, à cause du Covid. Dijon va donc entamer sa 13ème saison de Ligue 2, avec deux accessions à l’étage supérieur, en 2011 et en 2016.

Avec la 19ème défense du championnat, l’exercice précédent n’a pas été très réussi. Les Dijonnais, relégués de Ligue 1, ont dû se contenter de la 11ème place de L2 avec 8 défaites sur 13, concédées à domicile. Du coup, Patrice Garande arrivé après cinq journées a rendu son tablier. Omar Daf en provenance de Sochaux est désormais chargé de remettre le DFCO sur les bons rails. Cela ne devrait pas être trop difficile, le président du club, Olivier Delcourt, est à la tête de la Société Dijonnaise des Voies Ferrées.


Ce sera le premier face à face entre Dijonnais et Stéphanois pour le compte de la Ligue 2. Le bilan entre les deux clubs, toutes compétitions et tous stades confondus est à l’avantage des Verts, mais attention aucune victoire lors des deux dernières confrontations.


Le bilan :

  • 13 matchs disputés dont 7 à Dijon
  • 7 victoires Vertes dont 5 à Gaston-Gérard
  • 3 matchs nuls dont 2 à Saint-Étienne
  • 3 défaites dont 2 en Coupe de France (personne n’a oublié la rouste (3-6) encaissée à Geoffroy-Guichard en 2019).
keyboard_arrow_down Commentaires (4) keyboard_arrow_down