ASSE - Et maintenant, un but dans le derby face à l'OL pour Wadji ?
Comme nous l'évoquions ce jeudi midi, la Ligue 1 et l'AS Saint-Étienne ont proposé ce mercredi un documentaire de neuf minutes revenant sur le moment fort de la saison passée, la montée en Ligue 1 offerte par Ibrahima Wadji à l'ASSE.
C'est bien évidemment le moment qui restera gravé dans la mémoire de tous les supporters stéphanois, ce but inscrit par Ibrahima Wadji, lui qui avait pourtant été blessé quasiment l'intégralité de la saison.
L'attaquant stéphanois est revenu sur cette saison très compliquée sur le plan personnel, mais à l'épilogue heureux : "Ma saison, c'est comme celle de Saint-Étienne. On n'a pas lâché. Je suis venu accomplir le travail qu'on avait commencé au début de la saison. J'étais content pour moi et j'étais content pour le club également. Est ce que je m'attendais à marquer ce but ? Je suis avant-centre, si je rentre sur le terrain c'est pour marquer des buts, c'est mon objectif et mon travail. Je m'attendais à marquer ce but, avant ce match-là les gens me disaient que c'était moi qui allait marquer ce but. Je leur répondais que je n'étais même pas sur le terrain, que j'étais en salle de kiné, comment un joueur qui est à la salle de kiné peut marquer le but ? (...) Comment est née cette prophétie autour de moi ? Je ne sais pas (sourire). Le but vient de tout le monde. Les supporters l'ont déjà vu avant que je le marque. Tout le monde me disait 'on le savait' (sourire). L'histoire était déjà écrite. Ils voulaient que je le marque. Tout le monde me souhaitait ça, que je marque ce but-là.
(...) La saison dernière était l'une des pires à connaître pour un footballeur. C'était difficile mais au fur et à mesure j'avais beaucoup de soutien de mes coéquipiers et du staff médical. Ça m'a remotivé. C'est pour ça que je n'ai pas lâché, avec ce soutien qu'ils m'ont donné. Ils étaient là, je ne pouvais pas lâcher. Tout le monde était là pour me soutenir."
Le joueur sénégalais souligne l'importance du coach Olivier Dall'Oglio : "Le coach me parlait souvent, il me disait : "Soignes toi bien, tu vas revenir et c'est toi qui va marquer le but de la montée." Ça aussi c'est important, un coach qui est là à te soutenir alors que tu es blessé quasiment toute la saison. Quand je revenais, il me donnait la chance de jouer."
Ibrahima Wadji qui ne cherche pas vraiment la célébrité se rend compte depuis ce but de toute la particularité qu'a le club de l'AS Saint-Étienne : "Oui depuis ce match j'ai plus de difficultés, moi j'aime parfois aller faire des courses dans les grandes surfaces et maintenant c'est un peu plus compliqué (sourire). Les gens viennent t'aborder pour te parler. C'est compliqué à Saint-Étienne parce que tu sens l'amour du club. Je ne suis pas dans le foot pour la célébrité moi (sourire). C'est ça être dans un grand club et un club populaire aussi mais on garde les pieds sur terre."
À l'ultime question lui demandant si on lui prédisait un nouveau but important la saison prochaine, Ibrahima Wadji répond qu'il ne pourra pas se contenter d'un seul but, sauf peut-être si c'est un but dans le derby face à l'Olympique Lyonnais qui donnerait le titre à l'ASSE : "Non je ne veux pas me contenter d'un seul but ! Un seul but ce n'est pas bien (sourire). On est en Ligue 1 maintenant, on n'a pas besoin d'un but pour monter (rires). À part un but pour gagner le championnat, contre Lyon en plus ! (rires)"