ASSE - Hommage, record et ambiance des grands soirs

Stade | Publié le par Paul. R | 21 commentaires

Il y a des soirs plus spéciaux que d’autres dans une saison. Sans aucun doute, ce lundi 30 octobre avait une saveur particulière dans un Chaudron dans lequel régnait une atmosphère ultra positive entre célébration et commémoration. 

Pas d’Europe, pas de derby, juste un match de Ligue 2 un lundi soir entre le second du championnat, Angers et l’ASSE cinquième. Pourtant les 27 153 spectateurs (record pour l’ASSE cette saison) qui ont assisté la rencontre ont fait du bruit, beaucoup de bruit.


Vacances scolaires, résultats retrouvés, hommage pour Salif Keita, les ingrédients étaient réunis dans cette fin du mois d’octobre pour vivre une belle soirée dans le Chaudron. L’avant-match est l’occasion de rendre hommage à la mémoire de la panthère noire, Salif Keita dont la fille donna le coup d’envoi hier soir. Un peu plus tôt dans la soirée, ce sont ses anciens coéquipiers, emmenés par Jean-Michel Larqué qui ont pénétré sur la pelouse pour saluer une dernière fois avec respect le meilleur joueur de l’histoire du club. Les Kops de Geoffroy-Guichard scanderont tour à tour le nom de cette légende de l’ASSE et les pensionnaires du Kop Sud lui rendront un poignant hommage avec un tifo sur la largeur de la tribune Snella (voir la vidéo ci-dessous). La minute de silence précédant le coup d’envoi de la rencontre sera l’occasion d’une puissante émotion dans les tribunes, dans un silence quasi-religieux. 


Comme à leurs habitudes, les ultras de Geoffroy-Guichard ont ensuite fait passer différents messages, d’abord en Sud avec une nouvelle dénonciation de la répression : "Amendes, horaires pourris, huis clos : Pour les supporters c’est l’enfer. Comissions, cadeaux fiscaux, CVC : Pour les instances, le paradis".


C’est ensuite un hommage à Christophe M., membre des IS98, décédé la semaine dernière qui a fleuri dans les travées de Geoffroy-Guichard. Nous profitons de cet article pour souhaiter à ses proches et sa famille nos plus sincères condoléances. Christophe était un amoureux des Verts passionné et passionnant avec qui nous prenions plaisir à échanger sur l’ASSE quand nous croisions sa route à Saint-Étienne. La famille verte perd l’un de ses plus fidèles supporters.

Côté MF91, nouvel hommage, cette fois-ci pour Mick, lui aussi parti trop tôt avec un tifo sur le haut de la tribune et une banderole lui faisant honneur : "Mick, la famille des Magic fera toujours scintiller l’étoile de l’un de ses fidèles".

La suite du match est plus festive, sur le terrain les Stéphanois livrent une solide prestation et le Chaudron accompagne les offensives des Verts avec passion. Au début de la seconde période, Sissoko délivre Geoffroy-Guichard d’une tête au premier poteau, Sainté explose, le stade va prendre feu pendant les 40 minutes suivantes. D’abord une première fois lorsque Léo Pétrot inscrit le second but de la partie puis pendant toute la fin de match pour tenir ce résultat acquis avec brio.

En conférence de presse d’après-match, Alexandre Dujeux, le coach d’Angers reconnaitra que le public a grandement contribué à la solidité des Verts en fin de rencontre une fois le score ouvert. Laurent Batlles, lui n’avait plus beaucoup de voix au moment de se présenter face aux journalistes, concédant qu’il avait fallu beaucoup crier pour se faire entendre sur la pelouse, preuve si certains en doutaient encore que le Chaudron a fait beaucoup de bruit hier soir. Il devrait en faire tout autant samedi, 15 heures pour la réception du Paris FC. Le club fêtera ses 90 ans, près de 36 000 stéphanois devraient garnir les travées d’un Geoffroy-Guichard qui poussera derrière son équipe. Cette dernière en cas de succès prendrait provisoirement la tête de la Ligue 2. C’est tout l’enjeu de cette fin de semaine.

Revivez l’ambiance de Geoffroy-Guichard à travers cette vidéo des tribunes hier soir.

keyboard_arrow_down Commentaires (21) keyboard_arrow_down