ASSE - Il était Rachid Mekhloufi, il était une légende des Verts
Après Robert Herbin, Georges Bereta, Salif Keita et Kees Rijvers entre autres, un grand monsieur de l’AS Saint-Étienne vient de nous quitter. Rachid Mekhloufi s’est éteint ce vendredi huit novembre à l’âge de quatre-vingt-huit ans.
Si l’on devait classer les plus grands techniciens ayant porté le maillot vert, Rachid Mekhloufi serait sans contestation dans les premiers. Natif de Sétif en Algérie, ville où il toucha ses premiers ballons, c’est en 1954 à l’âge de dix-huit ans qu’il débarque dans le forez. Il ne tardera pas à éblouir Jean Snella, son entraineur de l'époque et le public de Geoffroy-Guichard, lui qui n’avait jamais joué sur des terrains gazonnés.
Avec Kees Rivers et Eugène N’Jo Léa, il formera un trio d’attaque exceptionnel, grâce auquel l’AS Saint-Étienne obtiendra son premier titre, en 1957. Il sera appelé quatre fois en Équipe de France et il aurait sans aucun doute participé à la Coupe du monde 1958 en Suède si l’histoire n’en avait pas décidé autrement. En effet, quelques mois avant le début de la compétition, alors que nous sommes en plein conflit en Algérie, le FLN (Front de Libération National), décide de créer une équipe réunissant les meilleurs joueurs algériens évoluant dans plusieurs pays et notamment en France. Rachid Mekhloufi n’hésite pas à sacrifier le mondial de Suède pour défendre les intérêts de sa nation. Cette équipe, bien que non reconnue officiellement, fera connaitre pacifiquement, la cause algérienne en disputant avec beaucoup de succès et de prestige de nombreuses rencontres (69) à travers le monde. Rachid Mekhloufi en était l’un des principaux ambassadeur.
En 1962, année de l’indépendance, il retourne en toute discrétion en Europe, d’abord à Genève où il retrouve Jean Snella qui entraine le Servette. Roger Rocher se démène corps et âme et parvient à les faire revenir tous les deux à l’ASSE. Ce n’était pas facile, la guerre d’Algérie était encore dans les esprits. Il ne tardera pas à reconquérir le cœur du peuple vert, il faut dire que sa technique et sa clairvoyance font de lui un des meilleurs joueurs du championnat de France, titre qu’il obtiendra à trois reprises en 1964, 1966 et en 1967. Ce sera sa dernière année en vert, après avoir glané quatre titres de Champion, une Coupe de France et inscrit 152 buts, seul Hervé Revelli a fait mieux depuis.
C’est à Bastia qu’il continuera sa carrière d’abord comme joueur puis comme entraineur-joueur. Il sera ensuite un temps sélectionneur de l’équipe d’Algérie et œuvrera beaucoup pour le développement du football dans son pays et en Afrique.
Il a toujours gardé des liens très étroits avec le club stéphanois dont il deviendra l’un des ambassadeurs à partir de 2012. Il a également contribué à la création du musée de l’ASSE. Rachid Mekhloufi restera à jamais dans la mémoire du club. Cela a été pour nous un grand honneur et une grande fierté qu’un aussi grand monsieur consacre une partie de sa vie à notre club. Merci M. Mekhloufi pour tout ce que vous nous avez apporté. Personne ne vous oubliera. À sa famille et à ses proches l’équipe d’EVECT présente ses plus sincères condoléances.
Le palmarès de Rachid Mekhloufi avec l'ASSE :
- Champion de France en 1957, 1964, 1967 et 1968
- Vainqueur de la Coupe de France en 1968
- Champion de France de D2 en 1963
- Vainqueur du Challenge des champions en 1967
- Vainqueur de la Coupe Charles Drago en 1955
- Deuxième meilleur buteur de l'histoire de l'AS Saint-Étienne (152 buts)