ASSE - L'arbitre reconnait qu'il a peut-être commis une erreur
Ça a été le tournant de la rencontre de ce samedi après-midi à Geoffroy-Guichard : le pénalty sifflé en faveur du Pau FC par M. Benchabane qui a permis aux Palois de recoller avant de renverser le match quelques instants plus tard (1-2).
Alors que les Verts étaient devant au tableau d'affichage depuis de longues minutes et l'ouverture du score de Gaëtan Charbonnier suite à un gros travail de Moueffek, M. Benchabane a accordé un pénalty aux Palois. Fait de jeu qui a été le tournant du match puisque les visiteurs ont égalisé sur cette phase avant de prendre l'avantage quelques minutes plus tard.
Ce pénalty parait très litigieux puisque le centre de Sessi D'Almeida est d'abord contré par le fessier de Victor Lobry qui propulse le ballon sur la main décollée de Léo Pétrot qui se trouve cependant très proche du milieu stéphanois et qui semble donc ne pas avoir le temps de réagir. Néanmoins, M. Benchabane indique le petit point blanc et l'ancien stéphanois Henri Saivet ne se fait pas prier pour remettre les deux équipes à égalité.
Forcément, ce fait de jeu a fait beaucoup parler en après-match bien que les Verts ne veuillent pas se cacher derrière cela pour expliquer la défaite et leur baisse de régime en seconde période (1-2). Interrogé sur ce pénalty sifflé en faveur du Pau FC, Anthony Briançon révèle à notre micro que l'arbitre aurait confié à Léo Pétrot, après la rencontre, qu'il s'était peut-être trompé : "En ce moment, comme on n'a pas le truc qui tourne en notre faveur, il y a ce pénalty litigieux, cette frappe qu'il ne remettra certainement plus (Sessi D'Almeida, ndlr), c'est comme ça. (...) C'est un coup du sort, il y a peut-être pénalty, après les décisions arbitrales, c'est difficile à expliquer. Pour autant, on ne va pas se cacher derrière ça, on a manqué de quelque chose ce soir parce que même à un partout on ne doit pas baisser la tête et repartir de l'avant et essayer de mettre ce deuxième but pour gagner ce match.
L'arbitre justifie le pénalty en disant que la main est décollée du corps. J'essaye de lui expliquer qu'à la base elle est contrée par Victor (Lobry) et que c'est après le contre qu'elle va sur la main de Léo donc pour moi il n'y a pas pénalty. Apparemment il a dit à Léo (Pétrot) qu'il s'était peut-être trompé. Après c'est comme ça, c'est un humain. On fait tous des erreurs, peut-être qu'il en a fait une ce soir, peut-être pas il faudra revoir les images. Je ne les ai pas revues mais en tout cas on ne va pas se cacher derrière ça."
Son coach, Laurent Batlles, ne souhaitait pas non plus se trouver d'excuses après cette défaite : "Derrière on se laisse endormir et on laisse la place pour se faire surprendre avec un penalty qui me parait sévère. Il a remis cette équipe de Pau dans le match et puis après, il y a ce but exceptionnel inscrit par D’Almeida. Je n’ai pas pu parler avec l’arbitre de ce penalty, ils sont rentrés aux vestiaires et on était tous déçus du résultat."