ASSE - L'Irvin Cardona du Stade Brestois est enfin là !

Pros | Publié le par Aymeric | 5 commentaires

Arrivé durant le mercato estival, Irvin Cardona était beaucoup attendu du côté du Forez. Ses premières prestations ont d'abord quelque peu inquiété, mais l'attaquant semble prendre désormais le bon chemin. Zoom sur les nouveaux aspects des récentes réussites de Cardona. 

Irvin Cardona s'était exprimé lors de sa présentation à la presse sur ses qualités et son positionnement : "J’ai été formé en tant que numéro 9, c’est mon poste de prédilection, mais en début de carrière j’ai appris à jouer sur les cotés, c’est toujours bien de pouvoir jouer sur tous les postes quand on est attaquant, on verra par la suite (...) Le coach j’ai déjà travaillé avec lui, il m’a lancé en Ligue 1 à Brest. Quand on arrive dans un club et que l’on connait déjà l’entraineur, c’est plus facile pour s’intégrer. J’ai cette chance de déjà le connaitre."


Justement, pour brosser le portrait du Stéphanois et connaître ses performances selon son positionnement, nous avions sollicité le média Brest On Air, Yann suiveur assidu du club finistérien qui décrivait un "joueur offensif polyvalent mais qui, à mon sens, est davantage taillé pour jouer sur une aile que dans l'axe. C'est un joueur qui a une accélération absolument remarquable, sur 4-5 mètres il est plus vif que beaucoup de joueurs. En ce sens, il peut parfaitement être utilisé pour prendre la profondeur, y compris dans l'axe. J'ai des doutes sur sa capacité à jouer seul dans l'axe."

Dans le Forez, Irvin Cardona a retrouvé Olivier Dall'Oglio. À Brest, ODO l'utilisait tantôt en tant qu'ailier gauche tantôt en tant que buteur, dans un système à deux pointes. Si Cardona a également évolué seul en pointe sous les ordres de Michel Der Zakarian, "ça n'a pas été un franc succès" précise notre interlocuteur qui insiste : "Cardona est avant tout un joueur de couloir. Je crois que la majorité des supporters brestois seront d'accord parce qu'il n'a jamais vraiment performé dans l'axe, contrairement à sa position à gauche."


Irvin Cardona sous les couleurs de l'ASSE :


minutes jouéesbutspasses décisives
dans l'axe25600
sur un côté1463 âŹ†ïž1 âŹ†ïž


D'abord positionné seul en pointe par Olivier Dall'Oglio, la recette n'a pas vraiment pris pour Irvin Cardona lors de ses cinq premiers matchs disputés sous le maillot vert. Depuis deux matchs, l'inverse se réalise pour l'attaquant stéphanois avec des prestations abouties, accompagnées de trois réalisations et d'une passe décisive. Ce qui a changé ? Le coach des Verts a repositionné Cardona sur un côté, majoritairement le droit, mais permutant régulièrement avec Mathieu Cafaro. Cette nouvelle formule semble parfaitement fonctionner, avec de surcroît la création d'une connexion entre ces deux joueurs. Sur les trois buts inscrits par Irvin Cardona, Mathieu Cafaro est à chaque fois à la dernière passe. Les relations sont en train de se multiplier pour l'ancien brestois avec ses compagnons d'attaque, il en est de même pour Ibrahim Sissoko qui déclarait après le match face à Annecy : "Une relation particulière avec Irvin ? Je ne sais pas. Mais il y a quelque chose qui est en train de se créer avec Irvin, il est un peu comme moi, il a le sens du but." Les statistiques sur le plan personnel d'Irvin Cardona deviennent bonnes, et les connexions dans l'effectif stéphanois de plus en plus nombreuses, de quoi mettre en confiance l'attaquant sur les prochaines rencontres. 


À propos de la confiance, il s'agit d'un facteur primordiale dans les performances de Cardona. Il est un joueur qui marche beaucoup au mental nous précise Yann de Brest On Air qui s'inquiétait lors de l'arrivée du joueur au sein du club du Forez : "Il a une confiance en berne depuis maintenant deux ans. Quand ça ne va pas avec Irvin, rien ne va. Je pense que ça va être très très dur de lui remettre la tête à l'endroit, mais si vous y arrivez, vous récupérez un joueur de Ligue 1." La tête à l'endroit, Irvin Cardona semble l'avoir depuis le déplacement à Angers où il avait inscrit un doublé. Yann s'était d'ailleurs empressé de nous envoyer un message pour nous confier désormais son optimisme : "Cardona sur l'aile, c'est parti ! On espère pour vous qu'il ne sera pas remis dans l'axe. (...) La tête au premier poteau en la déviant, c'est un classique. Il en a marqué quatre ou cinq comme ça chez nous, surtout sur corner."


Anthony Briançon nous racontait d'ailleurs une jolie anecdote sur Irvin Cardona en zone mixte ce week-end : "Par rapport à Irvin (Cardona), sur le match contre Angers, c'est vrai que sa titularisation n'était pas spécialement attendue et il a été surpris aussi. Du coup, je lui ai écrit dans le bus en lui disant que souvent c'était quand on ne s'y attendait pas qu'on scorait et au final il a mis doublé. Je suis très content pour lui parce que c'est quelqu'un qui travaille énormément à l'entrainement, qui se crée beaucoup d'occasions, qui est altruiste. Il fait une passe dé' ce soir, mais il donne deux autres ballons de buts à Lamine (Fomba) et à Ibra' (Sissoko) donc c'est un joueur important. Je suis très content pour lui."

Interrogé sur son attaquant après la rencontre face à Annecy et si le coach avait retrouvé le Cardo' du Stade Brestois, Olivier Dall'Oglio explique que c'est le cas, en partie. Il veut encore que son attaquant gomme certaines choses notamment ses pertes de balle : "Oui sur certains aspects, non sur d'autres. Aujourd'hui je suis content parce qu'il est capable de marquer, quand il va vers l'avant c'est intéressant. Par contre il y a trop de pertes de balle, il faudrait qu'il y ait moins de pertes de balle dans la construction du jeu, il faudrait qu'il s'améliore là-dessus." Un défaut qu'il traîne visiblement depuis de longues saisons. S'il est un joueur besogneux et utile, Cardona s'avère aussi parfois maladroit "limité techniquement et tactiquement, grand adepte du pousse-ballon qui finit en six mètres et des contrôles américains." 


Pour terminer, si l'AS Saint-Étienne et notamment Olivier Dall'Oglio parviennent à remettre le joueur sur les bons rails, ce qui est visiblement en train de se dessiner, c'est un joueur qui devrait "s'éclater en Ligue 2" nous disait Yann. Irvin Cardona pourrait donc continuer de régaler les supporters stéphanois et aider l'ASSE dans son objectif de remonter en Ligue 1. 

Photo de Irvin Cardona
chevron_right Voir la fiche de Irvin Cardona
keyboard_arrow_down Commentaires (5) keyboard_arrow_down