ASSE : La conférence de presse complète de Jean-François Soucasse
Viendra ? Viendra pas ? L'arrivée de Laurent Batlles en salle de conférence de presse s’est longuement fait attendre hier soir dans les coursives du Stade Geoffroy-Guichard et pour cause, après un an et demi à la tête de l’ASSE, Laurent Batlles va céder sa place. Hier soir, près d’une heure et demi après la fin du match entre l’ASSE et Guingamp (1-3), c'est Jean-François Soucasse, président exécutif des Verts qui est venu l’annoncer à la presse.
Jean-François, pourquoi cette présence devant les médias ?
C'est une situation difficile pour notre club, il y a des objectifs qu’on a l’ambition d’atteindre et on a fait un constat : en l'état et au vu de nos derniers matchs, on allait sûrement avoir beaucoup de difficultés à les atteindre. Indépendamment de son investissement sans faille, de son amour du club et même de cette volonté viscérale de réussir cette mission qu'avait Laurent (Batlles), aujourd'hui, en dehors de tous les cas personnels on doit se projeter vers l’objectif qui est le nôtre. Pour ces raisons-là, on a considéré qu’il fallait une nouvelle mobilisation autour d'une nouvelle dynamique. Laurent a été comme toujours et ceci l'honore, il a entendu. Je sais ce que représente pour Laurent ce club-là, je sais la responsabilité qui est la mienne. Ce n'est pas tourner cette page mais ouvrir une nouvelle dynamique.
Ce n'était pas l'homme du rebond ?
Ce n'était pas l'homme du rebond ? La question ne se pose pas forcément en ces termes. Ces situations elles engagent l'implication pleine et entière de tout le monde. Ce n'est pas une nouveauté, il y a des électrochocs, appelez ça comme vous voulez, à mettre en œuvre. Ce ne sont jamais de moments agréables, ce sont des décisions forcément difficiles à prendre, comme toujours. Parce que vous voyez des résultats, des matchs mais moi je vois des engagements, des implications, des gens qui cherchent des solutions, qui les trouvent parfois et qui les trouvent moins dans d'autres moments. La responsabilité qui est la mienne c'est de redonner un élan à cette équipe et de rappeler et de ramener tout le monde sur ce qui est notre objectif. Aujourd'hui, le classement n'est pas en adéquation avec notre ambition. Nous allons activer tous les leviers qui sont les nôtres pour reprendre le fil d'une saison qui, il y a cinq matchs encore, était plutôt en ligne avec nos objectifs. Ce n'est plus le cas et il faut savoir en tirer les conséquences et se projeter vers une nouvelle dynamique.
Comment vous allez vous organiser ? Il va y avoir un intérim, vous allez nommer quelqu'un ?
Je fais partie de ces personnes qui quand elles font confiance à des gens, le font jusqu’à la dernière seconde. Il n'y avait pas de plan programmé, de recherches anticipées, de contacts pris. Je trouve que ce n'est pas très élégant de faire tout ça et pas productif. Aujourd'hui, il y avait un match à faire et à gagner. L'objectif n'a pas été atteint, c'est une évidence et reconnaissons qu'en dehors de la défaite, la qualité de notre match était quand même très éloignée de ce qu'on peut attendre et espérer d'un club prétendant à la montée. À très court terme, il y aura un entrainement demain matin et Laurent Huard sera en charge de manière provisoire et temporaire de le mener à bien et puis ce moment-là, doit nous permettre aussi de refixer des objectifs, de retrouver un élan. Ce n'est pas inédit mais j'aurais aimé ne pas vivre ce moment-là. Nous avons fait notre possible pour que cette histoire se termine bien, ce n'est pas le cas. À nous d'écrire une nouvelle page avec des nouvelles échéances qui arrivent en plus très vite.