ASSE - La réorganisation interne se poursuit en douceur

Club | Publié le par Tibo | 36 commentaires

En devenant l'unique actionnaire de l'AS Saint-Étienne, Kilmer Sports Ventures a mis fin à une longue période de présidence bicéphale dans le Forez. Un cas assez rare dans le monde du football qui a engendré de nombreux remous pendant près de 20 ans.

Durant ces nombreuses années, Saint-Étienne a adopté un fonctionnement basé sur un directoire, présidé par Roland Romeyer, nommé par un Conseil de surveillance, présidé de son côté par Bernard Caïazzo. Douze membres composaient ce Conseil de surveillance, partagé entre des pros Romeyer et des pros Caïazzo. 

chevron_right À lire aussi
Gazidis veut que l'ASSE dépasse Lyon

Au cours des années, des noms plus ou moins connus ont composé ce Conseil de surveillance, on pense notamment à Willy Sagnol, formé à l'ASSE désormais sélectionneur de la Géorgie, qui a démissionné en mai 2010, à Xavier Court, co-fondateur de Veepee, anciennement vente-privée.com, à Olivier Markarian homme d'affaires et ancien candidat au rachat du club, à Dominique Rocheteau qu'on ne présente plus, à Jean-Marc Barsotti en qualité de président de l'Association ASSE ou encore à Alain Martin, ancien Maire du Pouzin (Ardèche).

Selon nos informations, le Conseil de Surveillance a été dissous au moment de l'arrivée des nouveaux actionnaires, sans que la majorité de ses membres soient informés préalablement par Bernard Caïazzo et Roland Romeyer. De son côté, Ivan Gazidis aurait composé un Conseil d'Administration minimaliste avec des hommes à lui. L'homme d'affaires et dirigeant sportif sud-africain d'origine grecque continue de s'appuyer et de faire confiance à Jean-François Soucasse et à l'équipe interne en place. Si par le passé, le rachat par des entités étrangères de clubs français a régulièrement débouché sur des changements rapides et importants, structurellement parlant, Kilmer Sports Ventures a fait un choix radicalement différent, ce qui ne devrait néanmoins pas empêcher des ajustements plus important à partir de 2025 pour accompagner la montée en puissance souhaitée du club à tous les niveaux. 


keyboard_arrow_down Commentaires (36) keyboard_arrow_down