ASSE - Laurey évoque son court passage dans le Forez

Anciens Verts | Publié le par Paul. R | 1 commentaire

Dans sa rubrique "paroles d’ex", le club stéphanois donne la parole à des joueurs ayant portés le maillot vert. Pressenti pour être le remplaçant de Laurent Batlles, c’est Thierry Laurey qui évoque ses souvenirs en vert.

Joueur stéphanois lors de la saison 1990/1991, Thierry Laurey aura disputé une seule année avec le maillot vert sur les épaules. Avec un bilan de 27 matchs et quatre buts, Laurey a participé à une période difficile avec les Verts qui terminent à la 13ème place, luttant jusqu’au bout pour ne pas descendre en deuxième division. Un souvenir encore bien présent chez l’entraineur de 59 ans : "Le maintien avec Sainté à l'issue de l'exercice 1990-1991 constitue l'un de mes bons souvenirs. J'étais arrivé en provenance du PSG en octobre. Courtisé également par Cannes et Montpellier, j'avais opté pour l'ASSE. L'entame de saison avait été délicate pour les Verts. Nous avons bien redressé la barre et fini dans la première partie de tableau. Nous avions accroché le nul à Gerland lors du derby (1-1) et tenu en échec le PSG de Safet Susic dans le Chaudron (1-1)."


Après une riche carrière de joueur l’emmenant de Valenciennes à Montpellier en passant par Marseille, Saint-Étienne, le PSG et Sochaux, Laurey s’est vite tourné vers le coaching. D’abord dans son dernier club, Montpellier ou il a entamé sa formation puis en tant qu’entraineur principale de Sète (N1). C’est après cette expérience qu’il retrouve le Forez en 2011 sur un poste de recruteur à l’ASSE : "J'avais connu une longue période de chômage de 21 mois et je me suis régalé dans ce nouveau rôle. C'était formidable. J'ai beaucoup voyagé, effectué des milliers de kilomètres pour dénicher le joueur correspondant au profil recherché par Christophe (Galtier). Un agent avait indiqué un Ivoirien évoluant à Leeds aux présidents. Je suis allé le voir à Genève à l'occasion d'un match opposant Israël à la Côte d'Ivoire. J'ai été séduit. Il s'agissait de Max-Alain Gradel. J'ai également suivi Jérémy Clément et Fabien Lemoine. Il a signé in-extremis à Sainté alors qu'il était sur le point d'être prêté à l'ETG. J'ai également supervisé le Roumain Banel Nicolita et le Brésilien Paulão, finaliste européen avec Braga face au Porto de Radamel Falcao. J'y croyais beaucoup. C'était, à mes yeux, un défenseur formidable mais il ne s'est pas acclimaté à son nouvel environnement. Dans tous les cas, ce fut une expérience très enrichissante."


Dans la short-list pour être le nouvel entraineur de l’ASSE après l’éviction de Laurent Batlles, Laurey avait les faveurs de Roland Romeyer avec qui, il entretient de bonnes relations. C’est finalement vers Olivier Dall’Oglio que s’est porté le choix de l’ensemble du board stéphanois pour accompagner l’ASSE en 2024.

keyboard_arrow_down Commentaire (1) keyboard_arrow_down