ASSE - Le Chaudron a rendu hommage à sa légende, Rachid Mekhloufi
Le match de samedi soir face à Montpellier a été l'occasion de rendre hommage à la légende algérienne de l'AS Saint-Étienne Rachid Mekhloufi, qui nous a quitté à l'âge de 88 ans le 8 novembre dernier.
Samedi soir, l'AS Saint-Étienne a pleuré une de ses légendes, Rachid Mekhloufi, décédé le 8 novembre dernier à l'âge de 88 ans. L’attaquant d’origine algérienne avait disputé 339 matchs sous le mythique maillot vert, inscrivant 152 buts. Sa carrière à Saint-Étienne s'est déroulée en deux temps, d'abord entre 1954 et 1958 puis de 1962 à 1968. Avec les Verts, il fut notamment Champion de France en 1957, 1964, 1967 et 1968, année pendant laquelle il réalise le doublé Championnat - Coupe de France. Vainqueur également du Challenge des Champions en 1967 et de la Coupe Drago en 1955, Rachid Mekhloufi fut une figure incontournable du football algérien et il était connu pour ses engagements politiques. S’il joua avec les Bleus jusqu’en 1956 (ndlr, 4 sélections), c’est sous les couleurs du FLN qu’il évolue en 1958 puis de l’équipe d’Algérie.
Quelques heures avant la rencontre, l'ASSE a inauguré la vitrine hommage à Rachid Mekhloufi avec notamment les trophées gagnés par l'Algérien.
🕊️ La vitrine hommage à Rachid Mekhloufi avec ses trophées gagnés avec l'ASSE ou encore le maillot que porteront les Verts lors de #ASSEMHSC#ASSE
— Envertetcontretous (@Site_Evect) November 23, 2024
📸©ď¸ŹEVECT pic.twitter.com/qRBUdzPLI0
En marge de cet évènement, plusieurs de ses coéquipiers ont pu s'exprimer à notre micro. Roland Mitoraj rappelle notamment que Rachid Mekhloufi avait gagné un match à lui tout seul face à Bordeaux en finale de Coupe de France en 1968 : "Face à Bordeaux, il retire un pénalty parce qu'on lui fait retirer, il le marque et il marque le deuxième but sur une reprise de volée de 20-25 mètres, splendide ! En somme, il nous fait gagner le match." Jean Oleksiak se souvient d'un joueur exceptionnel : "C'était un type merveilleux footballistiquement. Il était extraordinaire. Quand on parlait de Rachid sur un terrain... disons que c'était une fusée ! Il était vraiment très fort ! Ce qui m'impressionnait le plus chez lui c'était son intelligence de jeu et sa vitesse. Quand il partait, il était inarrêtable."
Yvon Goujon garde en mémoire avant tout un très bon ami avant un footballeur d'exception : "C'était d'abord un bon copain. On était au bataillon de Joinville ensemble. J'étais toujours derrière lui. (...) Pour le reste, il y avait monsieur Snella qui était un très grand entraîneur et Rachid Mekhloufi qui était un très grand joueur. Snella n'a pas mis longtemps à le trouver le grand joueur. Je crois que c'est le meilleur joueur que j'ai vu en France. Il y a trop de choses de bonnes à propos de Rachid Mekhloufi, je ne l'oublierai jamais."
Des membres de sa famille étaient également présents pour cet hommage et notamment ses filles Meriem et Gholzene Mekhloufi, avec des propos non sans émotions tenus à notre micro : "L'hommage de Saint-Étienne nous touche beaucoup. Il aimait beaucoup Saint-Étienne. Depuis toute petite j'entends parler de Saint-Étienne, des Stéphanois. C'était vraiment sa ville d'adoption. Il aimait beaucoup revenir ici, de même que ma mère. Ça nous a marqué énormément, les gens aussi. Cet hommage nous touche énormément, les trois enfants et tous les petits-enfants également. Ça nous fait chaud au cœur."
L'hommage commençait tout juste puisque tout le monde se retrouvait ensuite aux abords du stade Geoffroy-Guichard en avant-match avec notamment un autre ancien coéquipier de Rachid Mekhloufi, Hervé Revelli, qui était également présent. C'est lui qui souleva, aux côtés de Roland Mitoraj, Yvon Goujon et Jean Oleksiak, le tableau réalisé en son honneur quelques minutes plus tard.
Une minute d'applaudissement a retenti dans le Chaudron avant que le coup d'envoi fictif ne soit donné par les filles de Rachid Mekhloufi, Meriem et Gholzene Mekhloufi. Au-delà du club, de ses anciens coéquipiers et de sa famille, Rachid Mekhloufi a reçu un très bel hommage de la part des tribunes du stade Geoffroy-Guichard. Un tifo a pris place dans le Kop Sud pour l'entrée des joueurs, accompagné du message suivant : "Révolutionnaire, joueur exemplaire, des deux côtés de la Méditerranée, les Verts et Blancs pleurent Rachid Mekhloufi"
Du côté du Kop Nord, une banderole en son nom et à son effigie a pris place après quelques minutes de jeu.
Il était Rachid Mekhloufi, il était une légende des Verts.