ASSE : Les chiffres et la répartition des abonnements sont connus !
Quelques semaines après les derniers chiffres évoqués pour la campagne d'abonnement de l'AS Saint-Étienne, nous vous proposons aujourd'hui un point sur le nombre d'abonnés et leur répartition dans le stade.
Lancée le 4 juillet dernier et légèrement plus tard que les autres saisons en raison du championnat terminé tardivement et de l'attente des sanctions prononcées par la commission de discipline*, l'AS Saint-Étienne avait connu une belle première journée pour sa campagne d'abonnement avec 600 supporters ayant fait le choix d'assister aux 15 matchs disponibles dans le Chaudron (du fait des sanctions et des quatre huis-clos infligés au club). Après une semaine, le chiffre atteignait les 1070 abonnés. Depuis, ce chiffre n'avait pas été remis à jour. Selon nos informations, nous en sommes désormais à 3200 abonnés grand public, soit au tiers du nombre d'abonnés total sur la saison dernière en Ligue 1. Cela équivaut à quelques abonnés près aux chiffres de l'AC Ajaccio promu cette saison en Ligue 1, dont la capacité du stade François Coty est de 10 446 spectateurs. Le prochain adversaire des Verts, le Dijon FCO comptait 2826 abonnés la saison passée.
À titre comparatif, la saison dernière au 2 août 2021, l'AS Saint-Étienne atteignait le cap des 10 000 abonnés, dans un contexte bien évidemment différent puisque le club était encore en Ligue 1, retrouvait des supporters au stade après plus d'un an de huis-clos mais où des restrictions étaient également appliquées (pass sanitaire, port du masque), ce qui en avait freiné certains. De plus, les GA92, MF91 et IS98 ont cette saison appelé "ceux qui se sentent concernés" à patienter avant de prendre leur abonnement, ces derniers craignant de ne pouvoir animer les Kops comme auparavant en raison des mesures restrictives envisagées par le club
Parmi ces 3200 abonnés, 17% sont de nouveaux abonnés (ils n'étaient pas abonnés la saison précédente mais peuvent l'avoir été sur des saisons plus anciennes). 58% des abonnés font partie des "réabonnements" et étaient donc déjà là la saison dernière. Les 25% restants sont des collectivités qui sont comptées comme habituellement en tant que "grand public".
Au niveau de la répartition dans le stade, c'est une nouvelle fois le Kop Nord qui se garni le plus vite. 54% des abonnés le sont dans la tribune Nord soit environ 1728 personnes. 33% des abonnés garnissent la tribune Henri-Point soit environ 1056 personnes et enfin les 17% restants sont répartis entre la tribune Pierre Faurand et le Kop Sud soit environ 544 personnes.
*Hors Covid, puisque la saison dernière les clubs étaient dans l'attente des décisions du gouvernement et la campagne d'abonnement avait débuté encore plus tardivement, le 19 juillet 2021.