ASSE - Les explications de l'arbitre sur le but refusé à Wadji
Ça a manifestement été le tournant de cette rencontre : Ibrahima Wadji pensait avoir délivré le Chaudron à la 85ème minute de jeu avant que l'arbitre de touche ne lève son drapeau, très tardivement, pour signaler l'attaquant stéphanois hors-jeu.
Ibrahima Wadji pensait donner la victoire aux Verts aux alentours de 16h45 ce samedi au moment où d'un plat du pied droit il trompait Brice Maubleu. Le Chaudron explose mais quelques secondes plus tard c'est l'incompréhension : l'arbitre de touche vient subitement de lever son drapeau pour signaler un hors-jeu. Néanmoins, à la vision des images, l'arbitre s'est trompé et le but aurait dû être accordé.
😬 But refusé à Saint-Étienne contre Grenoble pour hors-jeu...
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) August 5, 2023
❌ Pas de VAR en Ligue 2#beINLigue2 #ASSEGF38 pic.twitter.com/SjdU7h6llY
Si Laurent Batlles ne s'est pas caché derrière ce fait de jeu après la rencontre en conférence de presse, il garde néanmoins cet épisode en travers de la gorge puisqu'il aurait pu changer l'issue du match. Le coach stéphanois a révélé que l'arbitre, M. Legat, lui avait livré une explication sur la décision du corps arbitral à ce moment-là : "Sur le but refusé ? Une explication m'a été donnée : comme Charbo' touchait le ballon, il remettait en jeu Wadji qui était hors-jeu. Sauf qu'en fait, il n'est même pas hors-jeu même si le ballon est touché... Il faut déjà que l'arbitre de touche voit que Charbonnier touche le ballon et qu'après il y ait hors-jeu de Wadji. Sauf qu'en fait les deux ne le sont pas, donc qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Ça change aussi la physionomie du match parce qu'à un à zéro pour toi, tu ne fais peut-être pas autant d'efforts pour marquer un but et peut-être que tu joues derrière en contre. Ce soir c'est difficile à accepter malgré tout."
Les mots du coach stéphanois après #ASSEGF38 👇 #ASSE https://t.co/UI48hhoCmU
— Envertetcontretous (@Site_Evect) August 5, 2023
Les conséquences ont été lourdes pour les Verts qui quelques instants plus tard cédèrent sur un contre conclu par Bamba. Premier match et première défaite pour l'AS Saint-Étienne.