ASSE - Les supporters se payent la préfecture et s'adressent à Macron
Si les retrouvailles entre l'AS Saint-Étienne et le Racing Club de Lens, et leurs supporters respectifs, réprésentaient une belle fête ce week-end, la Préfecture de la Loire avait tout de même pris un arrêté en amont de la rencontre.
En effet, malgré l'absence d'antécédents et d'animosité entre les supporters des deux camps, la Préfecture de la Loire avait limité le déplacement des Sang et Or à 1 500 personnes. Ce n'est pas tout puisque les Lensois qui se déplaçaient devaient se plier à un arrêté d'encadrement avec un point de rendez-vous obligatoire à rejoindre avant le match. Les supporters de Lens à l'exception de ceux dans le déplacement officiel n'étaient pas les bienvenus dans un large périmètre autour du stade. Certains supporters lensois, présents à Geoffroy-Guichard, hors parcage, se sont également plaints d'avoir été obligés de retirer leurs effets personnels aux couleurs du RC Lens et de devoir les laisser en consigne.
Des restrictions de libertés qui n'étaient pas au goût des supporters stéphanois et notamment des Green Angels qui s'en sont pris à la Préfecture de la Loire et aux instances au sens large via une banderole affichée dans le Kop Sud en début de seconde mi-temps : "Restriction pour un ASSE-Lens, diffusions absurdes, accords commerciaux délirants, répression accrue... Dans le foot français, il n'y a pas que les parcages qui sont limités !"
đź‘Š "Restriction pour un ASSE-Lens, diffusions absurdes, accords commerciaux délirants, répression accrue... Dans le foot français, il n'y a pas que les parcages qui sont limités !"#ASSE #ASSERCL #GA92
— Envertetcontretous (@Site_Evect) October 19, 2024
📸©ď¸ŹEVECT pic.twitter.com/3MJBDkkr36
Alors que la Préfecture de la Loire se félicitait ce lundi des interpellations de onze personnes "notamment" pour des faits de détention d'engins pyrotechniques, l'Association de Défense des Supporters Stéphanois (AD2S) a tenu à lui répondre ce mardi, en s'adressant ironiquement au Président de la République, Emmanuel Macron : "Palmarès de @Prefecture42 :
- un arrêté ridicule pour les Lensois ;
- 11 supporters arrêtés pour détention de pyrotechnie ;
- interdiction des mange-debout aux buvettes ;
- fermeture des buvettes 45 minutes après la rencontre.
@EmmanuelMacron, ça vaut pas la Légion d'Honneur ça ?"
Palmarès de @Prefecture42 :
— Association de Défense des Supporters Stéphanois (@AD2Sasso) October 22, 2024
- un arrêté ridicule pour les lensois ;
- 11 supporters arrêtés pour détention de pyrotechnie ;
- interdiction des mange-debout aux buvettes ;
- fermeture des buvettes 45 minutes après la rencontre.@EmmanuelMacron, ça vaut pas la Légion d'Honneur ça ? https://t.co/pAmlxerZlO