ASSE - Match électrique à l'épilogue magique
Face aux Girondins de Bordeaux hier soir, les Verts n'ont pas livré leur meilleure partition de la saison mais certainement un match référence dans ce sprint final vers la remontée en Ligue 1.
On dit souvent qu'un match se gagne dans la tête. Celui d'hier soir s'est indéniablement joué au mental entre l'AS Saint-Étienne et les Girondins de Bordeaux. Les propos d'Olivier Dall'Oglio en conférence de presse d'après-match vont d'ailleurs dans ce sens : "Ce genre de victoire va nous souder encore plus, il reste des matchs, notamment un qui arrive mardi (déplacement à Grenoble, ndlr) et un autre samedi (réception de Caen, ndlr), on aura besoin de cette force mentale. On en parle encore avec les joueurs, ça va passer par le mental, l’équipe qui sera la plus forte mentalement va gagner, ça va peut-être se jouer à pas grand chose, et ça commençait ce soir. Il va falloir avoir cette force-là. (...) Je suis vraiment satisfait ce soir et je sais ce qui se produit à ce moment-là. Maintenant, il faudra prouver, vraiment insister. On est allé chercher quelque chose de plus que les autres, ce sera peut-être ce petit plus qui fera la différence. Quand il y aura un petit grain de sable dans la mécanique, qu’on prendra un but ou autre, on sera capable de surmonter ça parce qu’on a vécu ça."
Il faut dire qu'il s'en est passé des choses avant qu'Irvin Cardona ne donne la victoire aux Verts d'un doublé inscrit dans le temps additionnel du match. Ce dernier manquait d'abord une énorme occasion en première mi-temps avant que Diaz n'ouvre le score en fin de première mi-temps d'une frappe déviée par Pétrot.
En seconde période, une explication entre Aïmen Moueffek et un Bordelais éclate. Plusieurs joueurs dont Mickaël Nadé s'en mêlent. Le joueur stéphanois comme plusieurs autres acteurs récoltent un carton jaune, le deuxième personnel pour le défenseur central stéphanois. Il est donc exclu et quitte la pelouse. En fin de match, après la victoire arrachée par l'ASSE, c'est encore tendu entre stéphanois et bordelais et de nouvelles échauffourées éclatent aux abords du tunnel du stade Geoffroy-Guichard.
Interrogé sur ces incidents, Albert Riera, le coach des Girondins de Bordeaux, ne s'est pas montré loquace devant les journalistes : "Tout ce qui se dit sur le terrain reste sur le terrain. Tout ce qui se passe à Las Vegas reste à Las Vegas." Olivier Dall'Oglio espère que ce genre de chose ne se reproduira pas, ne souhaitant pas perdre de forces dans ce sprint final : "Je ne peux pas trop te dire, j’ai vu un attroupement au fond, je ne peux pas trop te renseigner. C’est malheureux des affrontements en fin de match comme ça, je sais que certains joueurs ont dit qu’ils ont mal parlé, souvent ce sont les deux parties qui s’apostrophent… Ce ne sont pas des choses à refaire parce qu’on n’est pas à l’abri de prendre un carton et ce n’est pas exemplaire en tout cas."
Un match électrique donc entre deux clubs historiques du football français dont l'épilogue a été rendu magique par Irvin Cardona qui d'un sublime piqué a rempli de bonheur les 35 317 supporters des Verts présents dans le Chaudron.