ASSE - Mercato top départ en ce début d'année 2024

Mercato | Publié le par Paul. R | 24 commentaires

Qui dit premier jour de l’année, dit ouverture de la seconde fenêtre de transferts de la saison. En effet, le mercato d’hiver ouvre ses portes ce lundi 1er janvier 2024 et se terminera le mercredi 31 janvier 2024.

Instauré au milieu des années 1990, le mercato d’hiver débute ce premier jour de l’année 2024. En France il s‘étendra du 1er janvier au 31 janvier. Souvent considéré comme un mercato d’ajustement plus qu’un mercato de recrutement pur, il doit permettre aux clubs en retard sur leurs objectifs de saisir les opportunités du marché. En Ligue 2 et à l’ASSE plus qu’ailleurs c’est donc des profils de joueurs en manque de temps de jeu ou en difficulté dans leurs clubs qui sont visés.


Trois joueurs minimum, voilà ce que cherche le club du Forez pendant un mois. Déterminés depuis la mi-septembre par Laurent Batlles et le board stéphanois, ces trois profils concernent un latéral polyvalent, de préférence à droite, un milieu de terrain excentré et un avant-centre. Loïc Perrin gageait lors de son dernier passage face à la presse début décembre que le club avait pris les devants sur ces recrutements essentiels à l’équilibre de l’équipe. Dylan Batubinsika parti à la CAN, Anthony Briançon suspendu pour le match de Laval, les Verts seront en déficit de joueurs derrière pour la reprise, il y a déjà urgence à faire venir quelqu’un. Un nom ressort selon plusieurs sources, celui de Junior Sambia, latéral droit évoluant en Italie à Salernitana. Ancien joueur de Montpellier sous Dall’Oglio, le défenseur est en manque de temps de jeu dans sa nouvelle équipe. À 27 ans il pourrait être une solution rapide activée par le board en ce début de période de transfert.


S’il manque du monde derrière, que dire de l’attaque stéphanoise ? Avec la blessure à long terme d’Ibrahima Wadji, touché à un ligament de la cheville pendant le match de Rodez, les Verts ont dû alterner entre un Gaëtan Charbonnier en difficulté et un Ibrahim Sissoko efficace dans les chiffres mais parfois un peu intermittent dans son impact sur le jeu de l’équipe. Ce dernier pourrait même quitter le club cet hiver, afin de rejoindre le Mali pour disputer la CAN 2023. La liste définitive sera dévoilée le 3 janvier. Impossible donc pour l’ASSE de passer un mois avec le seul Charbonnier devant. Déjà dans les petits papiers des Verts la saison dernière, la piste menant à Irvin Cardona (26 ans) semble se préciser. Révélées dans Le Progrès la semaine dernière, les négociations entre Augsbourg son club actuel et l’ASSE ont bien démarré. Un prêt de six mois serait à l’étude pour faire venir l’attaquant à Saint-Étienne. Le joueur aurait donné son accord pour rejoindre le Forez. L’idée de retrouver son coach Olivier Dall’Oglio ne déplairait pas à l’ancien brestois qui évolue aujourd’hui en Bundesliga.


Toujours dans le secteur offensif mais au milieu de terrain, les Verts ont là aussi réactivé une ancienne piste. À la recherche d’un ailier, Loïc Perrin aurait jeté son dévolu sur Alan Virginius, déjà pisté lors des derniers mercatos et dont le nom a filtré sur les réseaux sociaux. Une option confirmée cette semaine par Mohamed Toubache-TER. 

Pour rappel, l'été dernier, le joueur formé au FC Sochaux-Montbéliard, recruté 4M€ par le LOSC le 17 août 2022 avait repoussé les avances de plusieurs formations évoluant en Ligue 2 dont l'AS Saint-Étienne qui avait pris des renseignements sur sa situation. Dossier mené par Loïc Perrin, c’est le moins urgent des trois postes pistés par l’ASSE. Les Verts pourraient donc se montrer patients et à l’affût d’autres opportunités sur ce profil tout au long du mois. Ils ont jusqu’au 31 janvier pour le faire.

keyboard_arrow_down Commentaires (24) keyboard_arrow_down